L’assurance décès
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 8 novembre 2024.
Temps de lecture :
4 min
L’assurance décès est une couverture indispensable pour protéger vos proches financièrement. Elle permet le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés. Focus sur cette assurance et sur les meilleurs choix pour protéger votre famille.
Assurance décès en Belgique : une protection financière pour vos proches
L’assurance décès prévoit le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés de votre contrat. Non obligatoire, elle reste conseillée de façon à préserver la sécurité financière de votre famille à la suite de votre décès. La perte de ressources engendrée par votre disparition est compensée par un capital dont le montant est librement choisi par les assurés.
Consultez notre espace dédié aux assurances particulier.
Assurance décès : ce que vous devez savoir avant de souscrire
Tous les contrats d’assurance décès ne se valent pas. Nous vous accompagnons pour mieux connaître cette couverture et vous aider à faire les bons choix pour une préservation de manière optimale de votre famille.
Les différents types d’assurances décès
Au moment de la souscription, vous aurez le choix entre deux assurances décès en Belgique :
- L’assurance décès temporaire : il s’agit d’un contrat dont la date de fin est définie. Il peut s’agir de l’âge légal de départ à la retraite par exemple ou de la fin d’un prêt dans le cadre d’une assurance « solde restant dû ». Il s’agit par conséquent d’un contrat à fonds perdus. Au-delà de la date indiquée au contrat, si vous n’êtes pas décédé, le capital ne sera pas versé.
- L’assurance décès vie entière : cette fois, le capital est assuré. Peu importe l’âge de votre décès, vos proches perçoivent le capital prévu au contrat.
L’assurance décès peut être souscrite en complément d’une assurance épargne de branche 21 visant à constituer un capital versé à l’âge de la retraite, soit 67 ans.
Coûts et couverture de l’assurance décès en Belgique
Le prix de l’assurance décès est variable selon les assureurs. Un comparatif s’impose pour être certain de souscrire le contrat d’assurance décès au meilleur prix. Le tarif pratiqué varie également selon la nature des garanties et le montant du capital choisi.
Les raisons de souscrire une assurance décès
L’assurance décès protège financièrement vos proches de plusieurs manières.
- L’assurance décès est complémentaire à l’assurance obsèques, elle sert souvent à faire face à de plus grosses dépenses. En cas de perte de salaire, elle permet de financer les études des enfants, de payer les charges du foyer, etc.
- Elle peut aussi rembourser un crédit hypothécaire et soulager vos proches.
- L’assurance décès permet enfin d’envisager le versement d’un capital pour financer l’éducation de vos enfants.
Le choix du capital assuré
Lors de la souscription de votre contrat, vous choisirez librement le montant du capital versé. La couverture décès est acquise dès le versement de la première prime.
Je demande un devis gratuitLes avantages de l’assurance décès
Souscrire une assurance décès offre différents avantages à prendre en considération au moment de choisir la meilleure couverture pour vos proches.
Une protection à vie
En faisant le choix de l’assurance décès vie entière, vous êtes certain de verser un capital à vos proches. Vous êtes assuré dès le premier versement.
Une couverture des frais funéraires
Si vous n’avez pas souscrit d’assurance obsèques et si vous ne disposez pas du montant nécessaire sur vos comptes pour les financer, vos proches assument cette dépense. L’assurance décès permet dès lors de couvrir ces frais élevés. Le capital étant utilisé librement, il peut être utile à vos proches dès votre décès afin de régler la facture des pompes funèbres.
Des options pour personnaliser votre couverture
L’assurance décès peut faire l’objet d’options selon l’assureur auprès duquel vous souscrivez votre contrat. Vous pouvez par exemple envisager la prise en charge de l’organisation de vos funérailles. Certains assureurs prévoient par ailleurs la faculté de souscrire une option pour assurer un soutien administratif à vos proches.
Questions fréquentes sur l’assurance décès en Belgique
Quels sont les critères pour choisir une assurance décès ?
Le choix de votre assurance décès se fera selon le coût de celle-ci. Les tarifs peuvent varier d’un assureur à l’autre. Le choix se fera également selon la couverture souhaitée pour vos proches. Vous désirez garantir le capital pour votre famille ? Souscrivez une assurance décès vie entière.
Comment est calculé le coût d’une assurance décès ?
Le prix d’une assurance décès en Belgique est défini selon l’âge de l’assuré dans un premier temps. Ensuite, le montant du capital assuré pourra impacter le coût des cotisations. Le niveau des garanties est un critère pris en compte par les assureurs. Enfin, la durée de versement va déterminer le montant de votre cotisation mensuelle.
Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès ?
L’assurance décès permet de verser un capital librement utilisé par les bénéficiaires du contrat. L’assurance obsèques permet uniquement de financer les obsèques de l’assuré. Toutefois, si le coût réel est inférieur au capital prévu, le reliquat est versé aux bénéficiaires.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux