-
Importance de souscrire une assurance hospitalisation
-
Dépenses de santé couvertes par l’assurance hospitalisation
-
Différence entre assurance de la mutuelle et assurance hospitalisation
-
Choisir le bon assureur pour son assurance hospitalisation
-
Adaptation de la prime en fonction de l’âge
-
Garanties et services complémentaires en assurance hospitalisation
-
Vos questions sur l’assurance hospitalisation en Belgique
Assurance hospitalisation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
.
Mis à jour le 14 février 2025.
Temps de lecture :
4 min

L’assurance hospitalisation est un ensemble de garanties souscrites pour préserver votre budget en cas d’hospitalisation. Prix, dépenses de santé remboursées : nous faisons le point sur le fonctionnement de cette assurance santé.
Importance de souscrire une assurance hospitalisation
Le prix d’une hospitalisation peut se révéler particulièrement élevé, surtout lorsqu’une chirurgie est nécessaire. La Sécurité sociale belge prend en charge une partie de vos dépenses de santé, mais vous devez faire face à un reste à charge composé :
- Du ticket modérateur.
- Des suppléments de chambre individuelle.
- Des suppléments d’honoraires des médecins.
- De certains médicaments et surcoûts éventuels.
Dépenses de santé couvertes par l’assurance hospitalisation
L’assurance hospitalisation a pour but de réduire votre reste à charge pour limiter le risque de renoncer aux soins.
Couverture des frais médicaux
Cette assurance couvre les frais médicaux uniquement en rapport avec l’hospitalisation. Elle est susceptible de prendre en charge les dépenses dues à l’hospitalisation, comme celles avant et après hospitalisation. Tous les types de frais, non-liés à une hospitalisation (imagerie, examens médicaux, antidouleur, lunettes, etc), peuvent aussi être remboursés selon l’offre souscrite.
Remboursement des honoraires
Les honoraires des médecins, chirurgiens, anesthésistes sont aussi couverts. L’avantage de la garantie hospitalisation réside dans la possibilité, selon le niveau des garanties, d’obtenir une prise en charge des suppléments d’honoraires non pris en charge par la mutuelle.
Prise en charge des suppléments en chambre individuelle
Les meilleures assurances hospitalisation prennent en charge la chambre individuelle. Le montant reste variable selon le contrat souscrit.
Interventions médicales couvertes
Votre assurance peut, selon votre formule, couvrir tout type d’intervention chirurgicale réparatrice. Elle ne rembourse pas la chirurgie esthétique. Attention, la prise en charge est limitée aux maladies non préexistantes.
Garantie des frais liés aux maladies graves
Il se peut que des contrats prévoient la prise en charge de maladies graves à l’image des cancers, de la maladie de Parkinson ou de Crohn.
Je demande un devis gratuitDifférence entre assurance de la mutuelle et assurance hospitalisation
L’assurance de la mutuelle vient compléter les remboursements de la mutuelle. Toutefois, en matière d’hospitalisation, la prise en charge est moins élevée comparée à une assurance hospitalisation.
Choisir le bon assureur pour son assurance hospitalisation
En comparant les offres d’assurance hospitalisation, vous découvrirez des couvertures très différentes. Chaque assureur est libre de fixer ses garanties. Les formules comprennent une prise en charge plus ou moins élevée. Utiliser un comparateur d’assurances hospitalisation vous offre la possibilité de comparer les garanties pour bénéficier d’une couverture adaptée afin de réduire votre reste à charge. C’est l’opportunité de trouver le prix le plus attractif à couverture équivalente. Vous faites des économies tout en bénéficiant d’une protection sur mesure.
Adaptation de la prime en fonction de l’âge
Le montant de la prime d’assurance hospitalisation est défini en fonction de l’état de santé du souscripteur lorsqu’un questionnaire médical est imposé. Il dépend du niveau des garanties, du montant de la franchise, de l’âge du souscripteur.
Calcul de la prime en fonction de l’âge du souscripteur
L’âge impacte le montant des cotisations. Les assureurs estiment le risque d’hospitalisation plus important chez un senior. De ce fait, le prix de son assurance hospitalisation sera plus élevé à garanties équivalentes.
Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à tout âge
Comparez bien les offres pour trouver une assurance hospitalisation ouverte à tous les assurés. Certains assureurs plafonnent l’âge de souscription à 65 ou 70 ans.
Je demande un devis gratuitGaranties et services complémentaires en assurance hospitalisation
Votre contrat peut prévoir des garanties complémentaires. Souscrivez les options adaptées à votre besoin :
- Doublement du délai de prise en charge pré/post-hospitalisation.
- Couverture de certains hôpitaux haut de gamme.
- Médi-assistance (tiers payant, assistance)
L'assurance hospitalisation est un élément important de votre protection, mais d'autres types d'assurances peuvent également être pertinents. Découvrez nos différentes solutions d'assurance pour particuliers.
Vos questions sur l’assurance hospitalisation en Belgique
Quels types de garanties couvre une assurance hospitalisation ?
L’assurance hospitalisation couvre les frais médicaux avant, pendant et après l’hospitalisation. Elle rembourse les suppléments d’honoraires ou encore la chambre particulière. La nature exacte des garanties dépend du type de contrat souscrit.
Comment sont fixés les honoraires médicaux en cas d’hospitalisation et comment sont-ils remboursés ?
La mutuelle procède aux remboursements sur la base d’un tarif conventionné. Les professionnels de santé peuvent facturer des suppléments lorsque vous prenez une chambre seule. Ils seront remboursés uniquement par votre assurance hospitalisation.
Quelle est la différence entre une franchise et une participation personnelle ?
La franchise correspond au montant dont le patient est redevable une fois par an, même s’il se fait hospitaliser à plusieurs reprises. En revanche, la participation personnelle est due à chaque hospitalisation.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux