Le crédit pont
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 12 novembre 2024.
Temps de lecture :
3 min
Le crédit pont est une forme de prêt hypothécaire. C'est un crédit hypothécaire à but immobilier avec garantie immobilière à court terme (avec un maximum de 2 ans). Il permet d’effectuer la transition entre la vente d’un bien immobilier et l’achat d’un nouveau logement en toute tranquillité, sans devoir attendre la vente de l'habitation, ce qui évite de devoir supporter de lourdes charges d'une part et d'autre.
S'il y a un prêt hypothécaire en cours, il permet de refinancer le solde du crédit et de financer le montant de l'achat du nouveau logement.
Si le bien est libre de charge (où il n'y a pas/plus de prêt hypothécaire), il permet de financer le montant de l'achat du nouveau bien.
Les frais de notaire du nouveau logement et éventuellement des prêts personnels en cours peuvent être inclus dans le crédit pont.
Afin de pouvoir bénéficier de ce type d'emprunt, il faut être propriétaire d’un bien immobilier et avoir pour projet de le revendre ou être dans l'attente de rentrées imminentes d'argent (vente d'un bien immobilier, liquidation d'une succession, paiement d'une assurance vie, perception d'une soulte, réalisation de valeurs immobilières à capital garanti).
Le montant maximum du crédit pont dépendra également de la valeur vénale du bien mis en garantie.
Comparez chaque type de prêt pour faire le meilleur choix.
La durée du crédit pont est de 2 ans maximum.
Quel taux pour votre projet ?Le crédit pont pour différents buts
Il est possible d'avoir recours au crédit pour 4 buts différents :
- Crédit pont pour un achat : Si vous souhaitez revendre votre bien pour en acheter un autre.
- Crédit pont pour la transformation : Si vous souhaitez revendre votre bien pour en acheter un autre et y effectuer des travaux.
- Crédit pont pour la construction d'une nouvelle habitation : Si vous souhaitez revendre votre bien pour faire construire.
- Crédit pont pour l'acquisition et le regroupement de crédits : Si vous souhaitez revendre votre bien pour acheter, transformer ou faire construire et y inclure des prêts personnels en cours.
NB : Dans le cadre d'un crédit pont destiné à la transformation ou à la construction, les fonds libérés s'effectueront sous forme de tranches.
2 types de crédit pont
Crédit pont classique :
- Remboursement uniquement des intérêts pendant la période de transition. Le capital est remboursé avec le montant de la vente.
- Taux identique à un prêt hypothécaire classique.
Crédit pont light :
- Pendant la période de transition, l’emprunteur ne rembourse rien. Le capital et les intérêts sont remboursés avec le montant de la vente.
- Le taux est légèrement plus élevé qu’un prêt hypothécaire classique (avec un maximum de 0,50% de taux d'intérêt en plus).
Et ensuite ?
Lorsque le bien est vendu, le montant de la vente sert à rembourser le crédit pont (classique ou light) sans aucune indemnité de réemploi.
Vous avez pour projet de revendre votre bien actuel et d’en acheter un autre ? Contactez-nous pour une offre de crédit pont sur mesure, gratuite et sans engagement.
Exemple de cas
Lola et Christophe, jeune couple, ont acheté un appartement il y a 5 ans. La famille s’agrandissant bientôt, ils souhaitent revendre leur appartement pour acheter une maison plus grande et pour laquelle ils ont eu un véritable coup de cœur. Vu qu’ils ne souhaitent pas laisser cette occasion leur passer sous le nez, ils optent pour un crédit pont.
Ce système permet donc d’acheter un nouveau bien immobilier même si l’ancien n’est pas encore vendu.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux