Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 janvier 2025.
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

Bpost Banque est un acteur incontournable dans le domaine du crédit hypothécaire.

Via sa filiale Krefima (qui collabore uniquement avec les courtiers), Bpost Banque propose des solutions complètes en matière de crédit habitation.

Le crédit hypothécaire Bpost Banque via Krefima

Ce produit, proposé par Bpost Krefima, est une ouverture de crédit à but immobilier et garanti par une inscription hypothécaire, c-à-d qu’il est possible de réemprunter le capital déjà remboursé sans frais et sans devoir repasser chez le notaire. Le bien immobilier est couvert par une garantie hypothécaire une seule fois. Obtenez des conseils pratiques sur le prêt hypothécaire dans notre guide emprunteur.

Bpost Krefima propose de nombreuses solutions de crédit hypothécaire et pour de nombreux buts :

Achat et nouvelle construction clé sur porte

Dans le cadre d’une acquisition immobilière déjà existante ou une nouvelle construction clé sur porte, Bpost finance jusqu’à 100% du prix d’achat via un crédit hypothécaire classique sur une durée maximale de 30 ans avec un montant minimum de 25.000€.

Si le crédit est destiné à acquérir un immeuble de rapport, les emprunteurs devront financer eux-mêmes les frais de notaire.

Quel taux pour votre projet ?

Construction / Transformation / Travaux

Dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux, le paiement se fait par tranches de minimum 2.500€ accompagné de factures ou d’états d’avancement. Les fonds libérés sont versés sur le compte renseigné pour la domiciliation (celle de l’emprunteur par exemple). Vous ne commencez à payer que lorsque la période de prélèvement est expirée en vue des travaux. Pendant cette période, vous ne remboursez que les intérêts des sommes prélevées.

Refinancement

Il est possible de refinancer un prêt hypothécaire ou de racheter un prêt hypothécaire avec des crédits à la consommation en cours jusqu’à 100% de la valeur vénale du bien. Dans ce dernier cas, le montant du crédit doit posséder un but immobilier d’au minimum 50% et la reprise des crédits et liquidités ne peut dépasser 25% du montant.

Droits de succession

Lorsqu’on hérite d’un bien immobilier et que l’on ne possède pas les fonds nécessaires pour payer les frais de succession, il est possible de souscrire à un crédit hypothécaire afin de conserver ce bien.

Les droits de succession peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros, voir plus dans certains cas.

Ces frais dépendent notamment :

  • de la région où le défunt a habité au cours des 5 dernières années, selon la région (wallonne, flamande, Bruxelles), le pourcentage diffère
  • du montant hérité : plus l’héritage est conséquent, plus élevé sera le pourcentage
  • du lien de parenté : la famille proche bénéficie d’un pourcentage plus avantageux que la famille lointaine ou qu’une personne sans lien de parenté

Si vous souhaitez conserver ce bien afin d’y habiter ou de profiter d’une rente locative, il est tout à fait possible de souscrire à un crédit hypothécaire à but immobilier avec inscription hypothécaire pour couvrir ces frais.

Si vous avez un prêt hypothécaire en cours, posez la question à votre courtier/banque pour savoir si un rachat de crédit en y incluant le montant des droits de succession ne serait pas plus intéressant.

Quel taux pour votre projet ?

Immeubles de rapport

Dans le cadre d’un achat, d’une construction, d’une rénovation ou d’un refinancement concernant un immeuble de rapport, Bpost Banque Krefima offre la possibilité d’emprunter jusqu’à maximum 100% du montant de la valeur vénale de l’immeuble pour les bailleurs professionnels et confirmé par une expertise sur une durée maximale de 25 ans. Pour les bailleurs dont la location est occasionnelle, le maximum empruntable se limite à 85% de la valeur vénale du bien.

Les frais de notaire (frais d’acte d’achat et de crédit) devront être apportés sous forme de fonds propres.

Achat à l’étranger

Si le bien immobilier se situe dans l’un des 28 pays de l’Union Européenne ou en Suisse, Islande, Norvège ou Lichtenstein, Bpost Banque propose des solutions en matière de crédit hypothécaire pour un achat à l’étranger à condition de respecter les critères d’acceptation classiques, d’être propriétaire d’un bien immobilier en Belgique et d’être disposé à le mettre en garantie. Le montant maximum empruntable est de 85% de la valeur du bien situé en Belgique. Un compromis doit être signé, le notaire belge doit transférer les fonds à son confrère étranger.

Conclusion

Si Bpost Banque via Krefima propose de nombreux avantages en matière de crédit hypothécaire, le mieux est d’en discuter avec votre courtier qui saura vous aiguiller vers la meilleure solution en fonction de vos objectifs et situation surtout si vous ne possédez pas les fonds nécessaires pour vous acquitter des frais de notaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux