Rachat de crédit hypothecaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 28 octobre 2024.
Temps de lecture :
4 min
Vous avez souscrit un prêt hypothécaire et vous souhaitez le renégocier pour bénéficier d’un taux plus avantageux ?
Vous souhaitez donner une bouffée d’oxygène à votre budget ?
Le rachat de prêt hypothécaire peut répondre à ces deux objectifs. Meilleurtaux vous permet de faire un rachat de votre prêt hypothécaire dans les meilleures conditions et le plus adapté à votre situation personnelle.
Avantages du rachat de prêt hypothécaire
Le rachat de votre prêt hypothécaire vous offre l’avantage de :
- Racheter votre prêt hypothécaire en contractant un nouveau prêt à des conditions plus avantageuses ;
- Faciliter le remboursement de votre emprunt ;
- Diminuer votre taux d’intérêt et ainsi abaisser le montant de vos mensualités ;
- Ne plus vous adresser qu’à un interlocuteur unique (un seul organisme).
En faisant appel à notre équipe, vous avez la certitude d’obtenir une réponse personnalisée à votre demande de rachat de prêt. Ensemble, nous étudierons votre situation financière actuelle et nous déterminerons si l’avantage d’un taux inférieur est supérieur au désavantage du rachat de votre prêt hypothécaire ou rachat de crédit. En effet, le rachat de votre prêt implique une série de frais : indemnité de réemploi, frais de dossier, frais d’acte de crédit éventuel… Cependant, dans certains cas, il est possible de réaliser de belles économies malgré ces différents frais.
Je réduis mes mensualitésLes 3 types de rachat de crédit hypothécaire
Le rachat de prêt hypothécaire peut prendre 3 formes différentes pour répondre à divers besoins :
- Le rachat de crédit hypothécaire seul
- Le rachat de prêt hypothécaire avec des liquidités supplémentaires
- Le rachat de crédit hypothécaire avec centralisation d’autres prêts (à tempérament, par exemple)
Quand faire appel au rachat de crédit hypothécaire ?
Il existe une multitude de bonnes raisons pour demander un rachat de crédit hypothécaire.
Obtenir un meilleur taux hypothécaire et/ou un allongement de la durée du remboursement du crédit pour faire face à des difficultés à rembourser ses mensualités n'en est qu'une.
Des raisons bien plus « positives » sont toutefois avancées pour un rachat de crédit :
- Obtenir un taux plus bas et consacrer votre argent à autre chose : Obtenir un meilleur taux d'intérêt permettra de diminuer le poids des mensualités du prêt hypothécaire et de consacrer la différence à d'autres dépenses ou à votre épargne.
- Obtenir un taux plus bas, rembourser plus vite et de nouveau investir : Avec un taux hypothécaire plus bas, il est également possible de conserver des mensualités comparables, mais de diminuer leur nombre : c’est-à-dire de raccourcir la durée de remboursement. Le crédit hypothécaire remboursé, on pourra réaliser plus rapidement un nouvel investissement (immobilier ou autre).
- Financer la réalisation de travaux : Demander un rachat du crédit hypothécaire en cours pour y inclure le financement de travaux (rénovation, agrandissement...) est une solution très pratique pour financer des travaux. Cela évitera d'avoir deux emprunts à rembourser (un prêt hypothécaire et une reprise d'encours ou un prêt à tempérament « travaux »). On peut aussi soit allonger la durée de remboursement avec des mensualités comparables, soit augmenter le montant des mensualités, avec la même durée.
- Conserver le logement en cas de divorce : Vous êtes en instance de divorce ou de séparation, mais vous souhaitez conserver le logement que vous avez acheté avec votre ex-conjoint ? Un des deux conjoints peut demander en son nom le rachat du crédit hypothécaire souscrit en commun, et ainsi obtenir des mensualités correspondant à sa seule capacité de remboursement. Le nouvel emprunt hypothécaire pourra éventuellement inclure les frais de notaire, la soulte, ou des travaux. Cela entraîne souvent un rallongement de la durée du remboursement du crédit, mais permet aussi d'obtenir un meilleur taux.
Racheter son crédit hypothécaire pour réaliser des économies : que faut-il regarder ?
Si vous n’avez pas réellement besoin de procéder au rachat de votre crédit hypothécaire (que ce soit lors d’un divorce pour garder votre logement, pour alléger vos charges mensuelles parce que vous rencontrez des difficultés de paiement), il va falloir analyser plusieurs paramètres pour voir si le rachat est une opération intéressante pour vous actuellement.
Éléments à prendre en compte pour évaluer la pertinence d’un rachat de prêt hypothécaire :
- Le capital restant dû de votre prêt actuel (il est préférable d’avoir remboursé déjà une bonne partie des intérêts avant de procéder à un rachat) ;
- La durée de remboursement restante ;
- La différence entre le taux d’intérêt de votre prêt et les taux actuels (le rachat de crédit est généralement avantageux lorsque la différence entre les deux taux est d’au moins 1%) ;
- Les différents frais impliqués par ce rachat (il s’agit de l’indemnité de remploi, des frais d’acte de crédit, de l’expertise du bien, etc. – ces frais doivent être inférieurs aux gains impliqués par le rachat de crédit pour que l’opération vous permette de réaliser des économies).
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux