Prêt total = prêt hypothécaire + frais de notaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 29 octobre 2024.
Temps de lecture :
4 min
FAMILY PACK = La formule Prêt TOTAL
Les banques classiques exigent bien souvent un apport de fonds propres pour s’acquitter d’une bonne partie des frais de notaire. Mais sans cet apport, il est impossible de souscrire à un prêt hypothécaire, ce qui peut mettre un frein pour accéder à la propriété, surtout pour les jeunes et les personnes qui ne peuvent pas forcément mettre de côté.
Pourtant, pour ces derniers, souscrire un crédit hypothécaire reste possible.
Grâce à nos nombreux partenaires en crédit, nous sommes en mesure de vous proposer notre formule de prêt Total (tous frais compris) afin de vous donner la possibilité de devenir propriétaire, même sans disposer de fonds propres.
2 formules de crédit hypothécaire sans fonds propres
Meilleurtaux, avec ses partenaires de crédit, a ainsi développé deux solutions pour obtenir un prêt hypothécaire sans fonds propres :
- Un bien immobilier complémentaire sera demandé en garantie (par exemple, la maison des parents). Le montant du crédit hypothécaire pourra alors être de maximum 90% de la valeur vénale des biens mis en garantie.
- Les parents peuvent souscrire à un prêt à tempérament (ce type de crédit possède un TAEG beaucoup plus bas que le prêt personnel classique) pour financer les fonds manquants : les frais de notaire et jusqu'à 10% du prix de vente du bien. Contactez-nous pour plus d'informations concernant ce produit.
Ces 2 solutions vous permettent d'emprunter jusqu'à 125% de la valeur vénale du bien immobilier et donc de faire un emprunt immobilier avec les frais de notaire.
Quel taux pour votre projet ?Le prêt hypothécaire TOTAL comprend :
- Le prix d'achat du bien
- Les frais d'acte de crédit
- Les honoraires du notaire
- Les droits d'enregistrement
- Les travaux éventuels
- L’assurance vie
Conditions pour l'acheteur
Pour l'acquéreur, ce sont les conditions classiques d'octroi d'un prêt hypothécaire qui sont d'application, et en tout premier lieu, ses capacités de remboursement du crédit immobilier qui sera souscrit à 100% à son nom.
Conditions pour les parents
Bien entendu, il y a aussi un certain nombre de conditions à remplir par les parents, selon la formule qui sera privilégiée pour aider leur enfant à devenir propriétaire.
1. Avec un bien immobilier complémentaire en garantie
Les parents doivent résider depuis 5 ans au moins en Belgique et évidemment être propriétaires du bien immobilier (lui aussi situé en Belgique) qui sera mis en seconde garantie, même si c'est leur enfant qui doit rembourser l'intégralité des mensualités du prêt hypothécaire sans fonds propres.
Mais les parents doivent aussi être protégés, au cas où leur enfant se retrouve défaillant vis-à-vis de ses obligations.
Si c'est le logement où les parents résident qui se trouve en garantie complémentaire, celle-ci ne pourra dépasser les 10% du prix d'achat de la maison de leur enfant, plus le coût des frais (de notaire et d'éventuels travaux). Soit 35% maximum de la valeur du bien visé par leur enfant.
Si les parents mettent une seconde résidence en garantie, l'opération est encore moins risquée pour eux. Le montant couvert par la deuxième garantie pourra être supérieur.
Limite : 90% de la valeur des deux biens
Une limite principale au montant global emprunté est non négociable : quelle que soit la valeur des deux biens mis en garantie (entièrement ou partiellement), et l'étendue de la seconde garantie, le montant de l'emprunt immobilier ne pourra dépasser 90% de la valeur vénale cumulée de ces 2 biens.
2. Avec un prêt à tempérament souscrit par les parents
Pour cette formule de prêt hypothécaire sans fonds propres, les parents doivent répondre aux conditions habituelles de l'octroi d'un prêt à tempérament, car ce sont bien eux qui devront en payer les mensualités, tandis que leur enfant remboursera le crédit hypothécaire. La plus importante étant la capacité de remboursement. Sans oublier l'absence de fichage à la BNB qui empêcherait d'office une telle transaction.
Mais il y a aussi des conditions particulières. Par exemple, le taux d'endettement des parents combinant ce nouveau crédit avec d'autres en cours ne peut dépasser 35% des revenus nets. Il y a aussi des conditions de résidence (habiter en Belgique depuis 5 ans), d'âge (avoir maximum 70 ans au terme de ce crédit pour les frais de notaire), et de propriété, même si le bien des parents ne devra pas être mis en seconde garantie dans ce cas-ci.
Le crédit pour frais de notaire limité à 50.000€
Le montant du prêt pour les frais de notaire que les parents souscriront pour payer tout ou une partie des frais de notaire, et jusqu'à 10% du prix de vente du bien immobilier de leur enfant, ne peut dépasser les 20% de la valeur vénale de ce logement. Il y a également un plafond absolu : le montant de ce crédit ne pourra dépasser la somme de 50.000€. Enfin, la durée de remboursement sera de maximum 120 mensualités.
Quel taux pour votre projet ?Vous souhaitez recevoir une offre gratuite ?
Afin d'avoir une idée précise des mensualités que vous auriez à rembourser, simulez votre crédit hypothécaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Dès que vos données sont complétées et renvoyées, un collaborateur reprendra contact avec vous pour vous proposer la solution la moins chère du marché pour un emprunt hypothécaire sans fonds propres.
La simulation de prêt hypothécaire est sans engagement et 100% gratuite.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux