Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 septembre 2024.
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

Consistant à regrouper différents crédits pour rembourser une mensualité unique, le rachat de crédits travaux est une solution de financement préconisée pour réduire vos charges mensuelles.

Qu’est-ce que le rachat de crédits travaux ?

Le rachat de crédits travaux est une opération financière visant à regrouper en un seul crédit vos différentes dettes. Vous avez la possibilité de racheter différents types de crédits : prêt immobilier, crédits à la consommation affectés pour des travaux (rénovation énergétique, extension de maison…), prêts personnels. Si vous avez de nouveaux travaux à réaliser dans votre logement, vous pouvez augmenter le capital emprunté pour donner vie à votre projet.

Le rachat de crédits travaux permet de réduire le montant de vos mensualités via l’allongement de la durée de remboursement. Cette baisse de charges mensuelles est une opportunité pour optimiser votre situation financière.

Être propriétaire de votre logement est une condition impérative. Les sociétés de crédit ont besoin d’être rassurées sur votre capacité à rembourser votre nouveau crédit unique. Votre bien immobilier est hypothéqué. L’organisme prêteur s’assure ainsi de récupérer le montant du capital prêté, mais aussi les intérêts dus et les accessoires, représentant environ 10 % du capital. Si vous n’êtes plus en mesure de rembourser vos mensualités de prêt, le prêteur saisit votre bien, puis le revend.

Je réduis mes mensualités

Les avantages du rachat de crédits travaux

Souscrire un rachat de crédits travaux offre un certain nombre d’avantages :

  • Vous réduisez votre mensualité pour financer de nouveaux travaux sans impacter votre budget mensuel.
  • Vous réduisez votre taux d’endettement dans le but de donner vie à de nouveaux projets.
  • Pour rappel : en cas de surendettement, aucun crédit ne peut vous être accordé. Être fiché à la Banque Nationale de Belgique est un obstacle pour obtenir un nouveau financement (pour acheter une voiture, par exemple).
  • Vous simplifiez votre gestion budgétaire avec une vision plus claire de vos charges mensuelles.

Considérations pratiques pour le rachat de crédits travaux

En souscrivant un rachat de crédits travaux, vous devez avoir conscience de l’impact financier de cette démarche. Dans un premier temps, le taux annuel effectif global (TAEG) s’applique annuellement. En allongant la durée de remboursement, vous augmentez de manière importante le coût total du crédit. De plus, le TAEG n’est pas négociable dans le cadre du rachat de crédits. Il se fait au TAEG maximum autorisé par la loi, souvent élevé.

D’autres frais sont à envisager si vous incluez un crédit hypothécaire dans votre opération de rachat de crédits travaux :

  • Les frais de remploi ou frais de remboursement anticipé : lorsque vous remboursez par anticipation un crédit hypothécaire, des frais sont facturés par l’organisme de prêt. Ils sont équivalents à trois mois d’intérêts sur le capital remboursé.
  • Les frais de mainlevée hypothécaire pour le crédit immobilier en cours.
  • Les frais de garantie hypothécaire pour mettre en place le nouveau crédit et la nouvelle hypothèque.
  • Les frais de dossier appliqués en Belgique sur les prêts immobiliers. Vous ne serez pas tenu de payer des frais de dossier si vous regroupez uniquement des prêts à la consommation.

Il semble important de bien préparer cette opération de rachat de crédits pour envisager tous les coûts associés avant de vous lancer. Pour cela, n’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédits travaux en ligne. Vous aurez une idée du montant de vos mensualités selon la durée du crédit et le coût total du nouveau prêt. Pour une opération réussie, nous vous invitons à vous faire accompagner par un courtier. Cet expert est à vos côtés pour vous guider tout au long du processus de regroupement de crédits. Il vous aide à monter un dossier solide pour maximiser les chances d’obtenir un accord.

Tous les organismes prêteurs ne proposent pas les mêmes frais de dossier, les mêmes montants de crédit et les mêmes durées. Le courtier vous permet de bénéficier d’un rachat de crédits adapté à votre besoin spécifique pour optimiser votre situation financière.

Le rachat de crédits travaux est une opération offrant de nombreux avantages. Avec des charges réduites, les propriétaires ont la possibilité de donner vie à de nouveaux projets. Toutefois, cette opération est complexe. La part de crédit allouée aux travaux est libérée par tranches, généralement déterminées à l’avance. La banque débloque les fonds petit à petit sur la base de justificatifs (factures ou devis). Cette solution engendre un certain nombre de frais liés au différé partiel des mensualités. Nous vous conseillons de tout bien calculer pour ne pas avoir de fâcheuses surprises.

Je réduis mes mensualités

Questions fréquentes sur le rachat de crédits travaux

Quels types de crédits peuvent être inclus dans un rachat de crédits travaux ?

Le rachat de crédits travaux peut inclure un certain nombre de dettes :

  • Prêt immobilier.
  • Crédits à la consommation affectés ou non.
  • Dettes fiscales.
  • Carte bancaire.

Vous pouvez inclure un montant supplémentaire pour financer de nouveaux travaux.

Quels sont les principaux avantages financiers d’un rachat de crédits travaux ?

Le rachat de crédits travaux permet aux propriétaires de réduire le poids des charges mensuelles par l’allongement du crédit et la réduction des mensualités à rembourser. Cette opération permet de réduire le taux d’endettement pour donner vie à de nouveaux projets.

Comment déterminer si un rachat de crédits travaux est avantageux dans votre situation spécifique ?

Pour savoir si un rachat de crédits est avantageux, prenez en compte les différents frais liés à cette opération et l’augmentation du coût du crédit. Ce type d’opération est intéressant lorsque les taux d’intérêt ont baissé ou si vous souhaitez renégocier les clauses de votre prêt. Le bénéfice engendré est selon vous avantageux, malgré les frais que l’opération induit ? Le rachat de crédits travaux est une option à envisager.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux