Simulation assurance auto
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 7 novembre 2024.
Temps de lecture :
6 min
Réaliser une simulation d’assurance auto est une étape incontournable pour vous assurer de souscrire le meilleur contrat au meilleur prix. Comparez les offres de différents assureurs en quelques minutes seulement pour envisager de belles économies et une indemnisation à la hauteur de votre besoin en cas de sinistre automobile.
Comment réaliser une simulation d’assurance auto ?
La simulation d’assurance voiture en ligne est simple. Quatre étapes suffisent pour remplir un formulaire et obtenir les offres de différents assureurs du marché de l’assurance auto en Belgique.
- Les caractéristiques de votre véhicule : indiquez ici tous les éléments permettant au simulateur de vous proposer des formules et des prix adaptés à votre voiture. Les informations à communiquer sont : la marque, le modèle, le mois et l’année de construction, le type de carburant, la motorisation, etc. Une voiture récente et puissante nécessite une couverture plus protectrice. Elle sera aussi plus chère.
- La couverture souhaitée pour votre voiture : durant cette étape, vous précisez si vous recherchez une assurance auto RC (responsabilité civile standard) ou une assurance omnium. Avec une assurance auto omnium, le prix de votre assurance auto sera plus élevé.
- Le profil du conducteur : pour définir les meilleurs contrats et vous indiquer un prix au plus proche de la réalité, le simulateur a besoin de mieux vous connaître. Durant cette étape de la simulation d’assurance voiture en Belgique, indiquez : votre âge, la date de délivrance de votre permis de conduire et vos antécédents en termes de sinistres. Un jeune permis paiera plus cher. Il en va de même si vous avez été responsable d’un ou plusieurs sinistres. Le calcul se base sur le conducteur utilisant le plus le véhicule. Le contrat ne peut être souscrit sur les données de conducteur d’un parent pour le véhicule utilisé par un enfant, sous peine de nullité de contrat.
- Les informations du conducteur : pour vous faire parvenir les offres répondant à votre besoin, le simulateur d’assurance auto a besoin de vos coordonnées.
Une fois les offres d’assurance voiture reçues, il ne vous reste plus qu’à les comparer pour faire le meilleur choix.
Pour gagner du temps, préparez bien tous les documents nécessaires :
- Certificat d’immatriculation (CIM) afin de connaître les caractéristiques précises de votre voiture.
- Permis de conduire pour définir la date exacte d’obtention.
- Documents concernant les sinistres ayant eu lieu au cours des dernières années. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site carattest.be. Il vous permet d’obtenir une copie des attestations de sinistralité générées durant les cinq dernières années.
Quelles couvertures choisir pour son assurance auto ?
En Belgique, l’assurance responsabilité civile auto (RC auto) est obligatoire pour tous les véhicules automoteurs circulant sur la voie publique selon l’article 2 de la loi du 21 novembre 1989. Votre contrat d’assurance auto devra par conséquent au minimum présenter cette garantie.
L’assurance RC auto
Les assureurs peuvent vous proposer un contrat d’assurance auto RC simple. Cette garantie est peu protectrice. Rappelons-le, elle permet uniquement de couvrir les dommages aux autres. Si vous êtes responsable de dommages matériels ou corporels avec votre voiture, la victime est indemnisée. En revanche, vous ne pouvez percevoir une indemnisation pour vos propres dommages. Cette assurance auto RC est adaptée aux personnes cherchant un contrat pas cher. Elle convient aux véhicules anciens de peu de valeur. Elle est parfois privilégiée par les jeunes conducteurs désireux de répondre simplement à leur obligation légale d’assurance.
Cette assurance inclut toutefois l’assistance en cas de sinistre.
L’assurance mini omnium
En faisant une simulation d’assurance auto en Belgique, vous découvrirez une deuxième formule de garantie : l’assurance mini omnium. Cette fois, vous pouvez envisager la prise en charge de dommages à votre véhicule. Ce contrat inclut généralement les garanties suivantes :
- Responsabilité civile.
- Bris de vitres.
- Incendie.
- Dégâts causés par les forces de la nature ou les heurts d’animaux.
- Vol ou tentative de vol.
Cette formule d’assurance voiture convient à des véhicules d’occasion de valeur moyenne. Elle peut être indiquée pour un second véhicule dans un foyer s’il est utilisé de manière plus occasionnelle.
L’assurance omnium complète
Cette fois, vous faites le choix de la formule d’assurance auto la plus protectrice. Avec une assurance omnium complète, vous bénéficiez des garanties de l’assurance omnium classique. À ces garanties s’ajoute la prise en charge des dommages causés à votre véhicule suite à un accident ou encore un acte de vandalisme et le véhicule de remplacement.
Cette assurance est parfaite pour une personne passant beaucoup de temps sur la route. Elle est conseillée pour un véhicule neuf avec de la valeur.
Les garanties complémentaires de l’assurance auto
Lors de votre simulation d’assurance auto en Belgique, vous découvrirez des garanties optionnelles capables de répondre à votre besoin pour mieux couvrir votre voiture. Elles offrent la possibilité de personnaliser votre offre. Parmi ces garanties, citons :
- L’assistance auto en cas de panne.
- La sécurité du conducteur.
- La protection juridique.
- Des extensions diverses pour une meilleure indemnisation.
Comparez bien les offres des différents assureurs et les formules présentées. Certaines de ces garanties optionnelles sont parfois incluses dans votre contrat.
Je demande un devis gratuitAvantages de la simulation d’assurance auto en ligne
La simulation en ligne d’assurance auto en Belgique est une opération indispensable. Simple, rapide, gratuite et sans engagement, vous n’avez aucune raison de vous en priver.
Avec une simulation en ligne, vous étudiez les différentes offres des assureurs du marché belge à tête reposée. Pourquoi est-ce si important ? Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas exactement les mêmes formules d’assurance auto ni les mêmes garanties optionnelles. L’objectif premier est de déterminer quelle couverture est la mieux adaptée à votre voiture et votre profil.
Ensuite, tous les assureurs ne pratiquent pas le même tarif à garanties équivalentes. De ce fait, comparer est la meilleure option pour faire des économies majeures et cesser de payer trop cher pour les mêmes garanties.
Faites sans attendre une simulation d’assurance voiture en ligne pour connaître la variété de l’offre belge en matière d’assurance voiture. Comparez les offres pour identifier celle proposant le meilleur rapport qualité-prix.
Consultez notre espace dédié aux assurances particulier.
Questions fréquentes sur la simulation d’assurance auto
Quels sont les éléments nécessaires pour effectuer une simulation d’assurance auto ?
Pour faire une simulation d’assurance voiture en ligne, vous avez besoin des éléments suivants :
- Votre permis de conduire pour indiquer la date d’obtention.
- Votre certificat d’immatriculation pour communiquer toutes les caractéristiques de votre véhicule.
- Le nombre de sinistres au cours des cinq dernières années.
Comment choisir entre une assurance responsabilité civile et une assurance tous risques ?
L’assurance responsabilité civile (RC) est la garantie de base. Elle vous permet de répondre à votre obligation légale et d’indemniser un tiers si vous êtes responsable d’un accident. La garantie omnium est plus complète et permet d’être couvert par différentes garanties (bris de glace, incendie, vol, voire dégâts à votre véhicule).
Est-il possible de souscrire une assurance auto directement après une simulation en ligne ?
Oui, la simulation en ligne vous permet d’accéder à des offres puis à la demande de souscription. Comparez bien les offres proposées avant de souscrire pour être certain de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.
Sur quels critères les assureurs se basent-ils pour établir le prix de l’assurance auto ?
Les compagnies d’assurance auto se basent sur les éléments suivants pour définir le tarif de votre contrat :
- Les caractéristiques de votre véhicule, notamment son âge et sa puissance.
- Votre profil de conducteur : plus vous avez d’expérience, plus le montant de la prime d’assurance baisse. Le prix sera également influencé par vos antécédents. Sans sinistre responsable, vous paierez moins cher.
- Le nombre de kilomètres parcourus chaque année. Cette donnée impacte le risque plus ou moins élevé d’être impliqué dans un accident.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux