Quels justificatifs pour un rachat de crédits en Belgique ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 25 octobre 2024.
Temps de lecture :
5 min
Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs dettes pour réduire le montant des remboursements mensuels ou donner vie à un nouveau projet. Si vous envisagez cette solution, prenez le temps de bien préparer votre demande de regroupement de prêts. De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir un accord dans les meilleurs délais.
Bien préparer son rachat de crédits
Le rachat de crédits est une opération nécessitant une préparation soignée. Comme pour la souscription d’un crédit classique, vous devez monter un dossier à présenter à l’organisme de crédit. Pourquoi ? Pour lui permettre de prendre une décision éclairée. Vous pouvez essuyer un refus si votre dossier n’est pas rassurant. Les organismes prêteurs doivent avant tout s’assurer de votre solvabilité. Certes, le rachat de crédits consiste à réduire le montant des mensualités en allongeant la durée de remboursement des dettes. Mais une optimisation de votre budget ne signifie pas un respect du taux d’endettement fixé par le prêteur selon votre profil.
Pour faire une demande de rachat de crédits, vous devrez fournir différents justificatifs de revenus. Vous seront également demandés des documents attestant de votre identité et tous les justificatifs de vos différentes dettes à regrouper.
Je réduis mes mensualitésLes documents justificatifs pour un rachat de crédits
Réunir toutes les pièces demandées par l’organisme de prêt est nécessaire pour ne pas perdre de temps. Un dossier incomplet entraînera un refus. Si vous avez besoin de racheter rapidement vos crédits, assurez-vous de fournir un dossier complet. Les documents à présenter sont les suivants :
- Les documents administratifs (selon votre situation personnelle) :
- Pièce d’identité.
- Justificatif de domicile.
- Photocopie du livret de famille.
- Contrat de mariage.
- Jugement de divorce.
- Les justificatifs de ressources selon votre situation (salarié, retraité ou travailleur indépendant) :
- Trois dernières fiches de paie.
- Trois derniers bulletins de retraite.
- Derniers avis d’imposition.
- Derniers extraits bancaires.
- Attestation de l’employeur.
- Dernier avertissement-extrait de rôle ou bilan annuel.
- Revenus de remplacement (allocations chômage, indemnités maladie ou invalidité, allocations de pension).
- Revenus complémentaires (pensions alimentaires perçues, revenus locatifs).
- Les justificatifs de charges :
- Prêts en cours.
- Pension alimentaire versée.
Vous devez également fournir les justificatifs des dettes en cours et notamment les tableaux d’amortissement des crédits.
L’organisme de prêt peut vous demander des titres de propriété s’il est nécessaire de mettre en place un prêt hypothécaire. L’hypothèque permet au prêteur de se prémunir. Si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre rachat de crédits, il saisira votre bien immobilier pour le revendre et récupérer le capital prêté.
Je réduis mes mensualitésNos conseils pour un rachat de crédits réussi
Pour obtenir un accord pour votre demande de rachat de crédits, demandez aux organismes prêteurs la liste exacte des documents requis. En effet, ils peuvent sensiblement varier d’un organisme à l’autre. Gagnez du temps en anticipant cette étape pour regrouper tous les justificatifs nécessaires.
Ensuite, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en rachat de crédits. Cette opération peut être assez complexe, surtout si vous rachetez à la fois des prêts à la consommation et des prêts hypothécaires. Un conseiller financier permet de bénéficier du meilleur accompagnement pour le montage du dossier et sa présentation face aux différents organismes prêteurs. Il saura défendre votre demande et mettre en avant vos atouts pour obtenir un accord.
Vous pouvez également, de votre côté, faire une simulation de rachat de crédits et comparer les offres. Ce comparatif est nécessaire pour être certain de tirer parti des meilleures conditions selon votre projet. Lorsque vous regroupez vos crédits, les organismes de prêt appliquent le taux annuel effectif global (TAEG) maximal. Dès lors, ce n’est pas sur ce point qu’il est possible de négocier. En revanche, tous ne proposent pas les mêmes conditions en matière de frais de dossier si un prêt hypothécaire est inclus au regroupement de prêts. De même, tous ne proposent pas les mêmes durées et les mêmes montants de prêt. Assurez-vous de faire le bon choix afin de bénéficier de la meilleure solution pour assainir vos comptes et augmenter votre reste à vivre.
Le rachat de crédits est une solution pertinente pour éviter le surendettement et augmenter son pouvoir d’achat. Toutefois, vous devez prendre conscience de l’impact de ce choix sur votre financement. Avec un TAEG élevé et un allongement de la durée de remboursement, le coût total du crédit sera bien plus élevé. Étudiez bien toutes les solutions proposées et faites des simulations en ligne pour être certain de faire le meilleur choix en souscrivant un rachat de crédits. Explorez notre guide pour en savoir davantage sur le rachat de crédits.
Je réduis mes mensualitésQuestions fréquentes sur les justificatifs du rachat de crédits en Belgique
Quels sont les documents essentiels à fournir pour une demande de rachat de crédits ?
L’organisme de prêt, pour étudier votre demande de rachat de crédits, va s’intéresser essentiellement au montant de vos dettes et de vos ressources. L’objectif est de déterminer votre solvabilité et de s’assurer de votre capacité à bien rembourser votre nouvelle mensualité de crédit.
Comment les informations fournies influencent-elles les conditions du rachat de crédits proposé ?
Avec des revenus élevés et des charges faibles, l’organisme prêteur est susceptible d’être plus souple concernant le taux d’endettement. En revanche, concernant certains profils moins rassurants pour le prêteur, les conditions seront plus strictes en la matière.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de la préparation d’un dossier de rachat de crédit ?
Lors de la préparation de demande de rachat de crédits, l’erreur la plus importante est de ne pas fournir un dossier complet. Cela va retarder votre projet, voire engendrer un refus pur et simple de l’organisme de prêt.
Autre erreur à ne pas commettre : souscrire la première offre venue. Comparez bien les solutions proposées pour obtenir des conditions adaptées à votre besoin spécifique en termes de durée de remboursement et de montant emprunté.
Pourquoi est-il crucial d’avoir des justificatifs complets et à jour lors de la demande de rachat ?
Un dossier complet permet à l’organisme prêteur d’étudier votre situation. S’il manque des éléments, il ne pourra pas prendre une décision éclairée et votre dossier sera rejeté. Avec des documents à jour, il a en main toutes les informations pour mieux cerner votre profil et déterminer si le regroupement de crédits ne représente pas un risque financier pour vous et pour lui.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux