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  • Qu’est-ce qu’un sinistre en assurance ?
  • Gestion des sinistres liés aux dégâts des eaux
  • Délais d’indemnisation après un sinistre en Belgique
  • Questions fréquentes sur le dégât des eaux de l’assurance habitation en Belgique
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L’assurance « dégâts des eaux »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique. Mis à jour le 7 novembre 2024.
Temps de lecture : 5 min

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Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

L’assurance « dégât des eaux » est un risque couvert par l’assurance « incendie ». Cette garantie est essentielle pour recevoir une indemnisation en cas de sinistre. Que couvre exactement cette garantie et comment obtenir une prise en charge de votre assureur ? Répondons à vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un sinistre en assurance ?

En assurance, un sinistre est un événement engendrant des dommages matériels ou corporels. Il peut également causer des dommages immatériels (des pertes financières par exemple).

Il existe dès lors des sinistres de tous types couverts ou non par votre assurance habitation selon le contrat souscrit et les options choisies.

Il est essentiel de bien comprendre les différents sinistres auxquels vous pouvez être confronté pour déterminer le risque selon votre logement. De cette manière, vous serez en mesure de définir la formule d’assurance la mieux adaptée à votre profil.

Parmi les différents sinistres couverts par une assurance « incendie » en Belgique, citons :

  • L’incendie.
  • L’explosion.
  • Le dégât des eaux.
  • Les catastrophes naturelles.
  • Les événements climatiques.
  • Les dommages électriques.
  • Le vol.
  • Le heurt d’un moyen de transport.
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Gestion des sinistres liés aux dégâts des eaux

Le dégât des eaux est une garantie de l’assurance habitation. Faisons un tour d’horizon des risques couverts.

Les risques couverts par la garantie « dégât des eaux »

La plupart du temps, la garantie « dégât des eaux » couvre :

  • Les fuites au niveau des canalisations.
  • Les fuites au niveau des équipements sanitaires.
  • Les fuites provenant des conduits extérieurs.
  • Les fuites au niveau du toit.
  • Les fuites d’un appareil électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, etc.).
  • Les fuites d’aquarium de petite taille.

La nature exacte de vos garanties sera définie dans votre contrat d’assurance habitation et plus spécifiquement dans les conditions générales et particulières. Des exclusions peuvent exister, c’est un point à étudier au moment de faire un comparatif des assurances habitation.

Votre assurance « dégât des eaux » peut aller encore plus loin selon le contrat. En cas de dommage, elle peut couvrir l’intervention d’un plombier pour la recherche de fuite et la résolution du sinistre. L’ouverture et la fermeture des murs, des sols et des plafonds peuvent être incluses dans la prise en charge.

En revanche, une installation défectueuse ne sera pas prise en charge par votre assureur. La compagnie d’assurance peut également ne pas intervenir si un défaut d’entretien est constaté.

Différence entre dégât des eaux et inondation

Notez la différence entre un dégât des eaux et une inondation. Le dégât des eaux résulte d’un problème au niveau du logement. Il est couvert par la garantie du même nom. En revanche, l’inondation fait suite à un événement climatique (pluie intense, débordement de cours d’eau, etc.). Elle est couverte par la garantie des événements climatiques ou par la garantie « catastrophes naturelles ».

L’importance de la garantie responsabilité civile

La garantie « dégât des eaux » n’est pas suffisante dans certains cas. En cas de problème de canalisation, de fuite de baignoire, etc., votre logement n’est pas toujours le seul à être impacté. Si vous vivez dans un immeuble, un dégât des eaux peut toucher un voisin. Si des dommages matériels sont constatés chez lui, la garantie « dégât des eaux » ne vous couvre pas. L’indemnisation du tiers est possible uniquement si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile. Celle-ci n’étant pas incluse au contrat d’assurance « incendie », pensez à la souscrire en complément de cette couverture.

Comment déclarer un dégât des eaux à votre assureur ?

La déclaration de votre sinistre peut se faire par téléphone ou par courrier postal. Pour aider la compagnie d’assurance à estimer le montant de l’indemnisation, faites-lui parvenir tous les éléments nécessaires :

  • Factures des biens endommagés.
  • Photos du sinistre.
  • Devis de réparations.

Selon l’ampleur du sinistre, l’assureur peut faire intervenir à votre domicile un expert de manière à chiffrer les dommages.

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Délais d’indemnisation après un sinistre en Belgique

Une fois l’offre d’indemnisation acceptée, l’assureur dispose d’un délai légal de 30 jours pour procéder au paiement. Si vous contestez l’offre parce qu’elle ne vous semble pas suffisante, vous pouvez de votre côté désigner un expert. Un délai de 90 jours est prévu légalement pour finaliser l’expertise. Dès que le dossier est clôturé, l’assureur dispose alors d’un délai de 30 jours afin de vous indemniser.

Pour une indemnisation rapide, montez un dossier complet et déclarez de suite le sinistre. Vous obtiendrez rapidement une offre de votre assureur.

Comparez les offres d’assurance habitation et notamment les conditions de prise en charge de votre assurance « dégât des eaux ». Prenez connaissance des conditions de votre assureur en matière de déclaration et de prise en charge pour éviter toute surprise et obtenir une indemnisation rapide suite à un sinistre.

Questions fréquentes sur le dégât des eaux de l’assurance habitation en Belgique

Comment définir un sinistre en termes d’assurance ?

En assurance, un sinistre est un dommage matériel, immatériel ou corporel engendré par un événement non intentionnel. Il peut résulter d’un problème technique ou climatique, voire d’un mauvais agissement humain (dans le cadre d’un cambriolage par exemple).

Quelles sont les étapes à suivre pour déclarer un dégât des eaux ?

En cas de dégât des eaux, contactez de suite votre assureur pour l’informer du sinistre. Montez un dossier complet avec des factures, des devis de réparation et des photos pour obtenir rapidement une offre d’indemnisation. Si le dégât des eaux a engendré de lourds dommages matériels, un expert de l’assurance peut être dépêché sur place.

Quel est le délai moyen d’indemnisation après un sinistre en Belgique ?

Après un sinistre en Belgique, le délai légal d’indemnisation est de 30 jours à compter de l’acceptation de l’offre d’indemnisation. Toutefois, votre compagnie d’assurance est libre de vous indemniser plus rapidement.

Comment les assurances évaluent-elles les dommages liés aux dégâts des eaux ?

Les assureurs évaluent les dommages engendrés par le dégât des eaux de deux manières :

  • En étudiant vos photos, vos factures et éventuellement des devis de réparation.
  • En envoyant à votre domicile un expert pour estimer au plus juste le montant du sinistre.

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