Plus de 29 000 véhicules jugés polluants seront interdits de circulation à Bruxelles
Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique.
Mis à jour le 29 septembre 2025.
Temps de lecture :
3 min
L’ordonnance qui visait à assouplir le planning des restrictions environnementales relatives au trafic dans Bruxelles-Capitale a été suspendue par la Cour constitutionnelle. Par conséquent les voitures diesel Euro 5 et essences Euro 2 ne pourront plus accéder aux LEZ (zones à basses émissions) conformément au jalon 2025 de leur mise en place progressive.
- L’ordonnance qui ajournait l’application du jalon 2025 des LEZ à Bruxelles-Capitale a été gelé par la Cour constitutionnelle.
- En principe, plus de 29 000 véhicules et deux roues motorisés ne peuvent plus rouler dans la capitale.
- Afin de ménager les propriétaires de moyens de locomotion concernés et surpris par la suspension, les autorités compétentes ont décidé de ne reprendre les vérifications qu’en janvier prochain.
Une interdiction de circuler controversée
L’étape 2025 de l’instauration des zones à faibles émissions (LEZ ou low emission zone) visait à interdire l’accès des véhicules diesel Euro 5 et essence Euro 2 dans la région Bruxelles-Capitale à partir janvier 2025.
Toutefois, le MR, le PS et Les Engagés avaient décidé d’ajourner l’application de cette mesure pour 2027. L’objectif de cette résolution était notamment de protéger les automobilistes concernés par la disposition, en leur accordant davantage de temps pour changer de véhicule.
Mais une partie de la population et certaines associations ont contesté cette décision et demandé à la Cour constitutionnelle de la suspendre et de l’abroger. Cette institution a mis un terme provisoire à l’ordonnance de report. Elle devrait statuer sur le recours en annulation dans un délai de 90 jours.
Quel taux pour votre projet ?Les automobilistes concernés en sursis jusqu’à la fin de l’année
Important L’interdiction de rouler des véhicules diesel Euro 5 et essence Euro 2 dans les LEZ de la région Bruxelles-Capitale continue donc de s’appliquer. Elle concerne aussi les deux roues à motorisation essence qui ne sont pas conformes à la norme Euro 3.
En conséquence, plus de 29 000 conducteurs ne pourront plus accéder à la capitale. Ils bénéficient toutefois d’un sursis de quelques mois. Les vérifications sont prévues reprendre début 2026. Ceux qui seront en infraction à partir de janvier prochain seront d’abord prévenus par courrier. Les sanctions et les amendes s’appliqueront dès le printemps 2026 pour les contrevenants déjà informés, mais qui n’ont pas pris les mesures nécessaires.
Les personnes qui vont souscrire un prêt voiture pour financer un nouveau modèle devront s’assurer que celui-ci sera conforme aux réglementations relatives aux LEZ.
Ceux qui utilisent des modèles polluants, mais sont en mesure de prouver leur intention d’acheter une automobile neuve avant la fin de l’année pourront échapper aux amendes.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique