Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique. Mis à jour le 3 septembre 2025.
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

 belgique-production.jpg

Au cours des trois dernières années, le nombre de demandes de crédit alloué à l’achat d’une voiture a enregistré une croissance constante. La plupart des projets concernent l’acquisition d’un véhicule sorti d’usine, les modèles d’occasion étant moins plébiscités. Cette hausse s’accompagne également de l’augmentation de la production globale de prêts à la consommation.

A retenir
  • La production de crédits dédiés à l’achat de véhicule motorisé a progressé de +7 % en rythme annuel au second trimestre 2025.
  • Les demandes de prêt portaient majoritairement sur des modèles neufs.
  • Plus globalement, le volume de crédits à la consommation, toutes catégories confondues, a connu une hausse notable.

Hausse des souscriptions de crédit pour l’achat d’une voiture

Selon les chiffres récemment publiés par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), le marché du crédit à la consommation se porte à merveille.

ImportantPreuve de cette excellente tenue : la production de prêts alloués à l’achat de voiture ou d’autres véhicules motorisés affiche une bonne dynamique entre le second trimestre 2024 et la même période de cette année.

En ce qui concerne les modèles neufs, la hausse avoisine les +7 % sur 12 mois. 35 500 demandes (dont 2 300 dossiers consacrés aux voitures électriques) ont été traitées par les établissements prêteurs en 2025, contre 33 200 en 2024, et 31 200 en 2023. En termes de volume, le bond atteint les +15 %.

Du côté des véhicules d’occasion, la production de crédits dédiés à cette catégorie a enregistré une très légère baisse de -0,3 % (34 500 cette année, contre 34 600 en 2024). 1 000 demandes portaient sur des modèles propres.

Quel taux pour votre projet ?

Augmentation globale de la production de prêts conso

Après une contraction significative au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de 2023, le volume de crédits à la consommation a connu une croissance sensible entre début avril et fin juin 2025 (156 500 demandes en tout cette année contre 151 300 en 2024). La hausse est surtout portée par le crédit auto et en partie par le prêt personnel destiné à des besoins et des projets divers.

Les emprunts alloués aux différents travaux et le prêt énergie affichent également un dynamisme remarquable. En ce qui concerne le deuxième, qui est consacré aux opérations de rénovation énergétique des logements, il a enregistré une progression de +11,4 % sur un an. Malheureusement, il reste en deçà de son niveau de 2023, avec une baisse de plus de -40 %.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique

Archives