Un budget mobilité plus inclusif et plus attractif en projet pour les travailleurs belges
Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique.
Mis à jour le 27 février 2025.
Temps de lecture :
3 min
Le gouvernement fédéral belge envisage une réforme significative du budget mobilité, avec pour objectif de l’élargir à l’ensemble des travailleurs, et non plus seulement à ceux bénéficiant d’une voiture de société. Cette initiative, portée par la coalition Arizona, vise à transformer le dispositif actuel en une version plus générale, assortie d’avantages sociaux et fiscaux.
Élargissement du dispositif
En effet, les entreprises sont jusqu’ici libres de le leur proposer ou non, pour couvrir divers frais, notamment liés au logement. Selon des données récentes, 77 % des bénéficiaires le mobilisent pour le règlement de leur loyer ou le remboursement de leur crédit.
ImportantDans la pratique, les employeurs seraient désormais tenus de proposer ce budget aux salariés éligibles à une voiture de société, une obligation qui n’existait pas auparavant.
La réforme envisagée rendrait cette offre plus contraignante pour les employeurs, mais les travailleurs pourraient ne pas être tenus de l’accepter. Ils ont ainsi le choix entre différentes formes :
- l’attribution d’une voiture de société ;
- le financement de solutions de mobilité durable : pour la souscription d’abonnements aux transports en commun pour les membres de la famille, pour l'achat d'un vélo électrique, etc. qui complèterait éventuellement un prêt personnel, allégeant la charge financière pour le ménage ;
- la perception d’une allocation en espèces.
Inclusion de nouvelles formes de mobilité
La mouture, comme prévu dans l’accord gouvernemental, a vocation à remplacer les régimes existants d’interventions de l’employeur pour les déplacements domicile-travail et les trajets privés de ses collaborateurs. Cette simplification permettra une gestion plus efficace des budgets de mobilité et une meilleure lisibilité pour les travailleurs.
ImportantLe nouveau système se veut également plus flexible, en donnant aux personnes en télétravail ou qui résident à moins de 10 kilomètres de leur lieu d’exercice habituel la possibilité de s’en servir pour leurs dépenses de logement.
Cette décision répond à une demande croissante de solutions plus adaptées aux modes de vie actuels.
Afin d'inciter les travailleurs à adopter le dispositif, le gouvernement prévoit un traitement (para)fiscal avantageux. L’évolution serait notable par rapport au « plan cafétéria » existant, lequel est assimilé à une rémunération assujettie aux cotisations sociales et au précompte professionnel.
Si ce projet ambitieux a de quoi séduire, des incertitudes demeurent quant aux modalités de financement de cette réforme et aux mesures de transition qui seront déployées. La précédente administration ayant déjà mis cette idée sur la table, la mise en place de l’initiative sera certainement suivie de près.
- Le gouvernement belge souhaite élargir le budget mobilité à tous les travailleurs, et non seulement à ceux ayant une voiture de société.
- Les employeurs seraient tenus de proposer le nouveau dispositif à l’ensemble de leur personnel.
- D’autres types de dépenses pourront être couverts, comme les frais de logement en cas de télétravail, ou pour les personnes résidant à proximité de leur lieu de travail.
- Pour encourager une large adoption, un traitement fiscal avantageux est envisagé.
Source : L'Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique