Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique. Mis à jour le 6 août 2025.
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux Belgique
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

montants-conditions.jpg

En Belgique, les parents recevront sous peu la prime de rentrée scolaire 2025, récemment rebaptisée « supplément d’âge annuel ». Les montants et les conditions d’octroi diffèrent d’une région à l’autre, mais le versement se fera en même temps que les allocations familiales du mois de juillet, pour tout le monde.

A retenir
  • Les montants et conditions d’octroi de la prime de rentrée 2025 pour chaque région viennent d’être communiqués.
  • Ce supplément d’âge annuel sera versé en même temps que les allocations familiales du mois de juillet (aux environs de 8 août).
  • Les parents peuvent toujours financer les études de leurs enfants avec un crédit personnel, en complément de la prime de rentrée.

Les dispositions en vigueur pour la région de Wallonie

Les règles applicables dans cette région répartissent les enfants en deux catégories : ceux qui sont nés avant le 1er janvier 2020 d’une part, et ceux ayant vu le jour après cette date de l’autre.

Pour les premiers, les montants de la prime se situent entre 26,39 euros (entre 0 et 5 ans inclus) et 105,56 euros (à partir de 18 ans). Pour la deuxième catégorie : 24,87 euros pour les plus jeunes (0 à 4 ans), et 37,30 euros (5 à 10 ans inclus).

Les parents peuvent toujours souscrire un crédit personnel pour financer les études de leurs enfants, en complément des allocations familiales.

Quel taux pour votre projet ?

Les règles applicables pour les habitants de Flandre

Le supplément d’âge annuel est accordé sans condition de revenus en Flandre. En revanche, la prime est versée avant que l’enfant atteigne ses 25 ans. Ainsi, le montant est de 22, 52 euros de 0 à 3 ans et se chiffre à 67,56 euros à partir de 17 ans.

D’autre part, les enfants qui n’habitent pas dans cette région, mais qui sont inscrits dans une école néerlandophone (maternelle, primaire ou secondaire) reçoivent des allocations de participation (sous conditions). Le montant varie selon les revenus des parents et du type d’enseignement. Les jeunes qui suivent des études supérieures ont droit, pour leur part, à 59,98 euros.

Les montants attendus pour les familles de la région de Bruxelles

Le montant de la prime de rentrée scolaire 2025 pour les Bruxellois va de 24,87 euros (0 à 5 ans), à 99, 47 euros (18 à 24 ans si l’enfant fait des études supérieures). Dans le cas contraire, ce montant est limité à 62,17 euros.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique

Archives