Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique. Mis à jour le 31 juillet 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux Belgique
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

ultime-mise.jpg

Les écochèques font partie des avantages financiers complémentaires au salaire octroyés par certaines entreprises. Ils peuvent être utilisés pour l’achat de produits et de services respectueux de l’environnement répertoriés dans une liste. Cette dernière vient d’être rallongée alors que les écochèques tireront bientôt leur révérence.

A retenir
  • Les écochèques permettront désormais d’acheter des sèche-linges, des smartphones et des tablettes peu énergivores, classe A et B pour les premiers et A pour les terminaux mobiles.
  • Les activités sportives et culturelles accessibles via le chèque-culture ont été rajoutées aux prestations éligibles à l’écochèque.

Une solution pour encourager une consommation plus responsable

La création des écochèques avait pour principale finalité de favoriser l’achat et l’utilisation de biens et de prestations à caractère écologique et durable. Leur mise en place visait ainsi à accompagner les bénéficiaires dans l’adoption de solutions respectueuses de l’environnement dans leur vie quotidienne, tout en préservant leur pouvoir d’achat.

Son montant est plafonné à 250 €/an pour chaque salarié, et il peut très bien compléter un prêt personnel classique pour financer l’acquisition d’équipements plus coûteux. Il est utilisable auprès de nombreux commerçants, incluant les petites boutiques et les magasins de grande distribution.

Les écochèques existent depuis l’été 2009 en Belgique. Ils profitent actuellement à plus de 2,3 millions de salariés à travers le pays. Mais le gouvernement a décidé de mettre fin à ce dispositif de manière progressive.

Quel taux pour votre projet ?

Une nouvelle extension des produits et services éligibles

Les articles et prestations pouvant être achetés via les écochèques sont indiqués dans une liste spécifique. Cette dernière vient d’être mise à jour par le Conseil national du travail.

ImportantLes sèche-linges à tambour de classe énergétique A ou B, les smartphones et les tablettes notés A rejoignent ainsi les produits éligibles.

Le dispositif a en outre été révisé pour rendre la liste plus pertinente et plus compréhensible par les utilisateurs. La partie « produits de seconde main » a été corrigée et spécifie désormais que tous les articles d’occasion sans exception sont accessibles. De nouveaux ajustements pourraient intervenir au début de l’année prochaine concernant les appareils électriques peu énergivores.

Par ailleurs, le Conseil national du travail a décidé d’inclure dans la liste des services éligibles les abonnements et les adhésions à une bibliothèque, une ludothèque, une bédéthèque ou à une vélothèque. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la suppression progressive prévue des chèques sport et culture.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique

Archives