Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique. Mis à jour le 11 juillet 2025.
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux Belgique
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

 wallonie-nouveaux.jpg

Le régulateur du marché de l’énergie (CWAPE) vient de valider les nouveaux tarifs de distribution électrique qui s’appliquent aux ménages wallons disposant des compteurs analogiques (tournant à l’envers), y compris ceux qui sont équipés de panneaux solaires. L’utilisation des réseaux sera alors facturée plus cher pour ces derniers à compter de 2027.

Une hausse notable du tarif prosumer

Après l’augmentation enregistrée en janvier 2025, le tarif prosumer grimpera de nouveau à partir de 2027. Ainsi, les ménages disposant des panneaux solaires qui utilisent le réseau devront se préparer à une hausse assez significative de ce tarif après une légère baisse en 2026 (pour ceux qui dépendent de Resa et d’Ores).

ImportantPour une installation moyenne, la progression sera de 3 % à 9 % selon le GRD, d’ici 2029. Les ménages qui relèvent de l’AIESH sont ceux qui subiront la plus forte hausse (9 %), suivi de ceux qui sont rattachés à l’AIEG (8 %). Ce taux est limité à 5 % pour l’Ores, et 3 % pour Resa.

Les propriétaires de panneaux qui utilisent un compteur communicant peuvent pour leur part bénéficier du tarif proportionnel. Dans ce cas, le tarif de distribution électrique correspond à la quantité d’électricité prélevée sur le réseau. Il est alors possible de faire baisser le tarif prosumer en consommant uniquement l’énergie produit par ses installations solaires.

Soulignons que les ménages wallons peuvent financer un tel dispositif avec un prêt pour les panneaux photovoltaïques. Ce crédit peut être cumulé avec la prime habitation offerte par la région à condition que les travaux soient précédés par un audit énergétique.

Quel taux pour votre projet ?

Comment est établi le tarif prosumer ?

Pour calculer le montant facturé aux utilisateurs du réseau électrique, les gestionnaires prennent en compte la puissance électrique du système (en kWe), et fixent un prix forfaitaire.

Si celle-ci est de 5 kWe, il s’agit d’une installation moyenne, et le tarif en 2025 est de 410 euros pour un ménage qui relève d’Ores. Celui-ci baissera à 404,90 euros l’an prochain avant de remonter à 422,55 euros, en 2027.

A retenir
  • Le tarif prosumer facturé aux ménages équipés de panneaux solaires et de compteurs analogiques augmentera en 2027 après une légère baisse en 2026.
  • Les propriétaires de panneaux disposant d’un compteur communicant peuvent bénéficier d’un tarif proportionnel en consommant de préférence l’électricité produite par leurs installations.
Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique

Archives