Les frais applicables aux paiements ou retraits par carte bancaire à l’étranger
Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique.
Mis à jour le 23 juillet 2025.
Temps de lecture :
3 min
La carte bancaire peut rendre de précieux services pendant les déplacements à l’étranger. Carte de débit ou de crédit, elle permet de régler les achats auprès des commerçants équipés des terminaux adaptés, mais également de procéder à des retraits d’espèces aux distributeurs automatiques. En fonction des destinations, ces opérations peuvent donner lieu à des frais.
- Les règlements d’achats par carte de débit ou de crédit dans les pays de l’EEE sont gratuits, mais des frais seront appliqués pour les retraits.
- En dehors de la zone euro, toutes les opérations réalisées par carte sont payantes. Les montants prélevés en plus dépendent des banques et des prestataires des guichets automatiques.
- Les offres « voyage » des banques peuvent permettre de limiter ces frais.
Pour les déplacements à l’intérieur des frontières européennes
ImportantToutes les opérations de paiement réalisées avec une carte de débit ou de crédit dans les États membres de l’Espace économique européen sont exemptes de frais.
Vous pourrez donc régler vos achats sans coûts supplémentaires avec une Visa Debit, Debit Mastercard, Visa, MasterCard ou encore une American Express au sein des 30 pays de l’EEE.
En revanche, les retraits d’espèces sur les distributeurs ne seront pas gratuits. Le montant des frais appliqués dépendra des banques et des prestataires DAB. Se servir d’une carte de débit pour cette opération coûtera moins cher.
En cas de voyage en dehors de la zone euro
Différents frais peuvent être facturés dans les pays qui n’utilisent pas l’euro comme monnaie, peu importe le type de carte employé pour prendre de l’argent liquide sur les guichets automatiques.
ImportantEn plus de ceux qui sont prélevés pour le service et chaque retrait d’une part, et d’un pourcentage sur la somme d’autre part, une commission de change s’applique pour la conversion en monnaie locale.
Dans la pratique, les types de frais et les montants facturés dépendront des politiques de votre banque, de celles du réseau du distributeur que vous utilisez, et de la carte que vous employez (débit ou crédit).
Quel taux pour votre projet ?Les offres « voyage » des banques, un levier d’économies non négligeables
Si vous avez souscrit un prêt personnel pour financer vos prochaines vacances à l’étranger, il est préférable de bien organiser vos dépenses en vue d’optimiser votre budget. Certaines banques, traditionnelles et néobanques, proposent des formules spécifiques pour les déplacements à l’international. Ces offres peuvent être intéressantes surtout lorsqu’elles incluent la possibilité de bénéficier de frais réduits ou d’une gratuité des services liés à l’utilisation des cartes de débit ou de crédit à l’étranger.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique
Ça peut vous intéresser
- La hausse de la TVA sur les chaudières à combustibles fossiles n’est toujours pas effective
- De nouvelles règles de TVA pour la démolition-reconstruction et les chaudières
- Le leasing privé attire les jeunes en alternative à l’achat d’une voiture
- Rénovation de biens en location : un défaut dans le renon peut les freiner