Bruxelles : ralentissement de la croissance des loyers au premier semestre 2025
Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique.
Mis à jour le 11 septembre 2025.
Temps de lecture :
2 min
Après avoir grimpé de 10 % en 2023 et de 5 % en 2024, les loyers dans la région Bruxelles ont peu évolué au cours des 6 premiers mois de 2025. Plus précisément, les tarifs sur le marché locatif ont continué de progresser, mais de façon plus modérée (+ 2 %), et la tendance a été plutôt à la baisse pour les maisons (-7,7 % en un an).
- La tendance haussière des loyers à Bruxelles a ralenti au premier semestre 2025, avec une progression limitée à 2 %.
- La moyenne pour tous types de biens confondus est de 1 346 euros, et toutes les communes de la région affichent désormais des loyers supérieurs à 1000 euros.
- L’augmentation est seulement de 1,1 % pour la Flandre, mais atteint 4,6 % en Wallonie.
Un loyer moyen élevé, autour de 1 346 euros˂
ImportantDans toutes les communes de la région, les bailleurs demandent des loyers supérieurs à 1 000 euros. Dans l’ensemble, la moyenne s’établit à 1 346 euros, et il devient difficile de trouver des offres plus abordables sur le marché, selon le constat des professionnels du secteur.
Néanmoins, comparée aux deux précédentes années, la hausse reste limitée cette année avec une moyenne de 2 % , même si les agences immobilières ont observé une forte croissance dans certaines villes comme Watermael-Boitsfort (+15,6 %), Ganshoren (+14 %), Saint-Gilles (+10,8 %), Schaerbeek (+9,4 %), et Forest (+7,6 %).
Dans le détail, les loyers demandés pour les appartements ont augmenté de 3,4 % en un an, et de 1,1 % pour les studios. Ceux des maisons ont en revanche enregistré une baisse de 7,7 %, avec une moyenne située à 2 031 euros pour les logements mitoyens.
L’ investissement locatif en région bruxelloise se présente ainsi comme un placement intéressant pour les bailleurs privés, d’autant plus que l’offre de logements abordables est actuellement nettement inférieure à la demande.
Quel taux pour votre projet ?Hausse plus faible en Flandre, mais plus marquée en Wallonie˂
La région de la Flandre affiche une hausse plus faible que celle observée pour la Bruxelles au premier semestre 2025, soit 1,1 %.
Par ailleurs, la croissance des loyers a été plus marquée au cours de cette période en Wallonie (+6,9 %). Pour cette dernière, la moyenne s’est établie à 879 euros, mais l’écart reste considérable pour la province la plus chère de la région (Brabant) avec une moyenne à 1 214 euros (+8,4 % en un an) et celle reconnue comme étant la plus accessible (Hainaut), 811 euros (+4,6 % en un an).
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique