Le budget mobilité, un dispositif particulièrement plébiscité par les jeunes travailleurs
Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique.
Mis à jour le 16 septembre 2025.
Temps de lecture :
2 min
Depuis son entrée en vigueur en 2019, le cadre d’application du budget mobilité a fait l’objet de plusieurs réajustements. Ce dispositif séduit de plus en plus de travailleurs, d’autant plus que les fonds peuvent servir à financer d’autres besoins. Par ailleurs, les jeunes constituent la majorité des salariés qui choisissent d’y recourir.
- Le budget mobilité gagne en popularité auprès des salariés, en particulier chez les moins de 35 ans.
- La somme peut être utilisée pour se doter d’un moyen de déplacement écologique ou pour financer l’achat ou la location d’un logement.
- Dès 2026, les entreprises devront inclure le budget mobilité parmi les avantages proposés à leurs collaborateurs.
Un avantage salarial aux multiples usages
Pour les travailleurs disposant d’une voiture de fonction, le budget mobilité leur permet de troquer cet avantage contre une somme d’argent qu’ils pourront en principe utiliser à leur guise. Lors de son lancement en mars 2019, le premier objectif de ce dispositif était de permettre aux bénéficiaires de choisir un mode de déplacement plus écologique dans le cadre de l’exercice de leur profession. Au fil des années, il a été corrigé pour leur offrir la possibilité d’employer les sommes pour d’autres besoins.
Outre l’acquisition d’un moyen de transport respectueux de l’environnement, le montant octroyé peut aussi servir au remboursement de prêt hypothécaire ou encore à payer le loyer. Plus de trois quarts des bénéficiaires ont d’ailleurs choisi ces options. Ces utilisations particulières sont toutefois soumises à des conditions spécifiques. Par exemple, la distance entre le lieu de travail et le domicile ne doit pas dépasser 10 km à vol d’oiseau.
Quel taux pour votre projet ?Le nombre d’utilisateurs jeunes ne cesse d’augmenter
ImportantD’après les chiffres officiels, le budget mobilité rencontre un vif succès. Le nombre de travailleurs éligibles ayant adopté le dispositif avait pratiquement triplé entre 2023 et 2024.
Selon les résultats d’une étude menée par un spécialiste des prestations aux entreprises, une augmentation de plus de +31 % a été enregistrée entre 2024 et cette année.
Les salariés de moins de 35 ans constituent la majorité des travailleurs qui décident d’y recourir. 35,8 % appartiennent à la tranche d’âge 30-34 ans et 27 % ont entre 25 et 29 ans. Afin de maintenir cette dynamique positive tout en optimisant leurs efforts écologiques, les employeurs devront le proposer à leurs collaborateurs éligibles à partir de l’année prochaine.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique
Ça peut vous intéresser
- Le marché immobilier résidentiel sur la Côte belge a redécollé au premier semestre 2025
- Bruxelles : ralentissement de la croissance des loyers au premier semestre 2025
- Vers une généralisation du certificat PEB
- Le marché immobilier bruxellois réagit aux nouvelles mesures contraignantes ciblant les bailleurs