Vers un durcissement des conditions d’octroi de crédit hypothécaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique.
Mis à jour le 22 septembre 2025.
Temps de lecture :
2 min
Influés par le mouvement haussier des taux longs, les taux de crédit hypothécaire en Belgique affichent depuis quelques mois une croissance continue. En ce mois de septembre, la moyenne des taux fixes sur 20 ans s’établit à 3,5 %, alors que celle-ci s’est située à 2,9 % en décembre 2024.
- La hausse des taux longs impacte les taux du prêt hypothécaire et contribue à rendre l’accès au crédit immobilier plus difficile pour les acquéreurs potentiels.
- La moyenne du taux fixe sur 20 ans se situe actuellement à 3,5 %, et les professionnels du secteur prévoient une poursuite de la tendance haussière, ou tout au moins une stabilisation dans les mois à venir.
- Les experts conseillent ainsi les porteurs de projets à ne pas attendre trop longtemps avant de se lancer, car la situation pourrait ne pas s’améliorer dans le futur.
Une tendance globale sur le marché du crédit immobilier
La Belgique n’est pas le seul pays dont le marché du crédit immobilier est impacté par la progression des taux longs. En effet, il s’agit d’une tendance qui s’observe aussi bien en Europe (France, Royaume-Uni…) qu’aux États-Unis et au Japon.
Néanmoins, pour le Vieux continent, les experts anticipent une stabilisation des taux dans les mois à venir. En ce qui concerne le prêt hypothécaire, les futurs acheteurs peuvent emprunter sur 20 ans, à des taux fixes oscillant aux alentours de 3,5 % en ce moment. Cette évolution haussière renchérit le coût total du financement, et de ce fait, le budget nécessaire pour acquérir un logement.
En plus de la croissance des taux hypothécaires, les porteurs de projet immobiliers devront s’attendre à un durcissement des conditions d’octroi par les banques. D’ailleurs, d’après les experts,
Il est peu probable que la BCE baisse de nouveau ses taux directeurs,
D’ici fin 2025.
La meilleure stratégie est ainsi d’opter pour un taux fixe.
En se faisant accompagner par un courtier, il est toutefois plus facile d’accéder aux offres les plus pertinentes du marché et de bénéficier des conditions d’emprunt avantageuses.
Quel taux pour votre projet ?Regain d’inflation et remontée des prix immobiliers
Les acquéreurs potentiels devront également faire face à la remontée des prix immobiliers enclenchée au cours du premier semestre 2025, et dont la perspective d’évolution demeure incertaine. L’attentisme vigilant n’est pas ainsi recommandé pour ceux qui souhaitent concrétiser leurs rêves. D’autant plus que les experts prévoient un regain d’inflation pouvant faire progresser davantage les taux longs.
Source : L'Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique
Ça peut vous intéresser
- La péninsule ibérique continue d’attirer les acquéreurs immobiliers
- Le marché immobilier résidentiel sur la Côte belge a redécollé au premier semestre 2025
- Le marché immobilier bruxellois réagit aux nouvelles mesures contraignantes ciblant les bailleurs
- Ardenne : les ventes immobilières ont progressé de plus de +15 % au premier semestre 2025