La péninsule ibérique continue d’attirer les acquéreurs immobiliers
Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique.
Mis à jour le 4 septembre 2025.
Temps de lecture :
3 min
Que ce soit en vue de disposer d’un pied-à-terre pour les vacances ou pour louer, l’Espagne et le Portugal attirent les acheteurs immobiliers. Dans ces deux pays, le marché du résidentiel affiche une effervescence qui ne faiblit pas depuis plusieurs années. Les zones côtières sont notamment privilégiées par les acquéreurs, les prix poursuivent une courbe ascendante constante.
- L’Espagne et le Portugal voient leurs marchés immobiliers boostés par les acheteurs internationaux.
- La hausse des prix du mètre carré (+10 % sur un an en Espagne et + 9 % en 2024 au Portugal) ne décourage pas les acquéreurs à la recherche de résidences secondaires ou qui souhaitent se lancer dans un investissement locatif.
Le dynamisme du marché espagnol ne décroit pas
Depuis quelques années, l’Espagne est l’un des choix privilégiés de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans une acquisition immobilière à l’international.
ImportantLes Belges figurent en 8e place parmi les acheteurs étrangers.
De manière générale, la majorité des projets et des transactions conclues concernent des résidences secondaires près de la mer ou sur les îles Canaries et les Baléares.
D’après un expert du domaine de l’investissement immobilier, le volume des ventes sur la période qui va de début janvier à fin juin 2025 a dépassé un nouveau record. Le niveau maximal enregistré date en effet du troisième trimestre 2007. 352 703 transactions ont été menées à terme, soit un bond de +10 % sur une année.
Le secteur résidentiel espagnol présente une dynamique constante avec une demande qui ne faiblit pas alors que les prix continuent de flamber. La hausse est estimée à +10 % sur douze mois et jusqu’à +15 % pour les biens neufs situés sur les zones littorales.
Quel taux pour votre projet ?Le marché portugais est également en plein essor
Une étude menée par un autre expert a révélé que le secteur immobilier portugais, celui du résidentiel notamment, suivait la tendance espagnole. Le nombre de ventes conclues, tous types de biens confondus, a bondi de +14,5 % l’année dernière.
Certaines localités sont davantage plébiscitées que d’autres et ont connu une évolution importante du volume de transactions finalisées. La capitale Lisbonne, les territoires de Vila Nova de Gaia et Setúbal se distinguent avec une augmentation qui a avoisiné les +37 %.
Quant aux tarifs, ils ont affiché une hausse moyenne de l’ordre de +9 % sur l’ensemble du pays. Des régions se démarquent toutefois avec une flambée des prix du mètre carré qui ont atteint jusqu’à +44 % comme à Faro, Comporta ou encore Albufeira.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique