Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique. Mis à jour le 5 septembre 2025.
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

 marche-immobilier.jpg

Resté atone depuis plusieurs années, le marché de l’immobilier sur la Côte belge a retrouvé des couleurs au cours des six premiers mois de 2025. En effet, la baisse des prix des logements sur le littoral a stimulé la reprise des ventes, notamment dans les communes de La Panne (+29,4 %) et de Zeebruges (+24,5 %).

A retenir
  • Le volume de ventes de logements sur le littoral belge a progressé de +12,7 % au premier semestre 2025 suite à la baisse sensible des prix immobiliers depuis le début de cette année (-7,6 % en un an).
  • Les prix ont reculé de -11,8 % à Knokke et de -20,8 % à Nieuport.
  • Les Flamands représentaient 88,5 % des acquéreurs, contre seulement 8,7 % pour les Francophones.

Une baisse significative des prix

Selon les notaires, la relance des activités de vente (+12,7 %) est liée en particulier à la chute des prix immobiliers depuis le début de cette année.

ImportantDans l’ensemble, ils ont reculé de -7,6 % en un an pour le premier semestre, avec une baisse plus marquée pour les villes qui attirent le plus les acheteurs, comme Knokke (-11,8 % et jusqu’à -13,2 % sur la digue), et Nieuport (-20,8 %).

Ainsi, il était possible d’y acquérir un appartement à un prix moyen de 306 813 euros au cours de cette période.

En revanche, dans les autres stations balnéaires, une forte disparité des tarifs a été constatée : la moyenne s’élève à 456 000 euros à Heiste, contre 198 000 euros à Westende.

Les professionnels du secteur ont néanmoins tenu à préciser qu’il s’agit d’un phénomène temporaire, dû à la correction des prix après une croissance constante au cours des précédentes années.

Les futurs acheteurs devraient ainsi profiter de cette opportunité pour concrétiser leurs projets.

En ce mois de septembre, les taux appliqués sur le prêt hypothécaire semblent se stabiliser, mais afin de pouvoir accéder aux meilleures conditions de financement, il est recommandé de se faire accompagner par un courtier.

Quel taux pour votre projet ?

Plus de 88 % des acquéreurs sont des Flamands

D’après les chiffres des notaires, les Flamands représentaient 88,5 % des transactions, alors que la part des Francophones s’est limitée à 8,7 %, soit 2,8 % pour ceux de la région Bruxelles et 5,9 % pour ceux en provenance de la Wallonie. En un an, le nombre d’acheteurs francophones a reculé de -4 %.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique

Archives