Bien utiliser le simulateur de prêt hypothécaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 25 septembre 2024.
Temps de lecture :
3 min
Acheter une maison ou un appartement fait partie des grands projets d’une vie ! Le financement de ce projet ne doit donc pas être pris à la légère. C’est pour cela que presque tous les courtiers et banques mettent aujourd’hui un outil de simulation en ligne à disposition de leurs clients pour qu’ils puissent estimer eux-mêmes les différents paramètres de leur prêt hypothécaire. Vous savez sans aucun doute ce qu’est un simulateur de prêt hypothécaire, mais l’utilisez-vous correctement ?
Plutôt qu’un simulateur de crédit hypothécaire standardisé et imprécis, Meilleurtaux vous propose différents simulateurs de prêt hypothécaire, adaptés au type de projet à financer. Grâce à ces simulateurs différenciés, vous obtenez une première estimation plus précise.
Nous vous proposons de découvrir nos différents outils de simulation et comment vous en servir au mieux. Les renseignements qui vous seront demandés ne seront pas exactement les mêmes selon le projet.
1. Le simulateur de prêt hypothécaire pour un achat (sous le régime des droits d’enregistrement)
Lorsque vous achetez une maison ou un appartement qui n’est pas neuf, votre achat est soumis au droit d’enregistrement. Cette taxe est calculée en fonction du prix de vente du bien et représente un montant variant entre 5 et 12,5 % du prix. Notre simulateur de prêt hypothécaire tient compte de ces droits selon la région où vous achetez.
Les frais à prévoir
Les droits d’enregistrement dépendent de la région :
- En Wallonie, le taux normal est de 12,5 %.
- À Bruxelles, le taux est également de 12,5 %.
- En Flandre, le taux est de 3 % pour une habitation unique, et 12 % dans les autres cas.
Il est important de savoir que pour obtenir un prêt hypothécaire auprès de Meilleurtaux, il faut pouvoir, au minimum, apporter les frais de notaire (frais d’acte d’achat et de crédit).
2. Le simulateur de prêt hypothécaire pour une nouvelle construction
Pour la construction d’une maison neuve, les droits d’enregistrement ne s’appliquent qu’au terrain. Le simulateur de prêt hypothécaire est optimisé pour inclure ces paramètres, ainsi que la TVA de 21 % sur la construction.
3. Le simulateur pour un rachat de prêt hypothécaire
Si vous souhaitez racheter votre prêt hypothécaire pour profiter de taux d’intérêt plus bas, vous pouvez simuler cette option. Notre simulateur prendra en compte la valeur vénale du bien et le capital restant dû.
4. Le simulateur de prêt hypothécaire pour financer des travaux
Si vous souhaitez effectuer des travaux importants, le simulateur de prêt hypothécaire pour travaux permet de calculer les conditions de votre prêt. Vous devrez renseigner le capital restant dû de votre crédit hypothécaire actuel.
Quel taux pour votre projet ?Et après avoir utilisé le simulateur en ligne ?
Après avoir simulé votre prêt, vous aurez une idée du montant à emprunter, de la mensualité, du taux, etc. Pour un calcul personnalisé, il est conseillé de passer à la demande de crédit, gratuite et sans engagement. Vous pouvez remplir un formulaire en ligne, et un conseiller analysera votre situation pour vous fournir une réponse dans les 48 heures.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux