Logement d’un étudiant, quel choix entre achat et location ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 7 mars 2025.
Temps de lecture :
3 min
Les étudiants qui n’ont pas pu obtenir de logement au sein des infrastructures d’accueil des universités et des établissements d’enseignement supérieur où ils sont inscrits devront trouver une résidence à proximité. Les parents peuvent opter pour la location ou l’achat d’une l’habitation pour leurs enfants. Le choix va essentiellement dépendre du budget prévu.
Le budget logement d’un étudiant peut être conséquent
Les parcours dans l’enseignement supérieur, en université publique ou privée, s’étalent généralement sur plusieurs années. Compte tenu de la relative tension sur le marché du logement étudiant, surtout dans les villes estudiantines, les parents doivent préparer une enveloppe assez fournie pour l'hébergement de leurs enfants tout au long de leurs cursus post-bac. Actuellement, les loyers des studios pour les jeunes universitaires dans la région bruxelloise avoisinent les 780 €/mois, charges non incluses. Ce montant pourrait poursuivre une tendance haussière au cours des prochaines années, tout comme le prix des biens destinés aux étudiants.
Quel taux pour votre projet ?Les différents avantages de la location
La location constitue l’option à privilégier en cas de budget réduit, la colocation pouvant également être une solution à envisager.
Cette alternative présente l’avantage d’être simple à mettre en œuvre et ne nécessite pas de gros investissements financiers. En effet, dans le cas d’un projet de poursuite des études à l’étranger, de changement d’université plus tard ou dans l’éventualité d’une interruption imprévue du cursus, il suffira de prévenir les propriétaires à temps. La location peut ainsi s’adapter aux différentes contraintes d’évolutions du parcours de l’étudiant. Toutefois, sur le long terme, les dépenses de logement cumulées sur plusieurs années peuvent être très élevées.
L’achat, un investissement qui peut être intéressant
L’achat peut constituer une solution pour les parents qui disposent des moyens économiques suffisants. De plus, les banques proposent différents types de crédit, prêt hypothécaire ou classique, pour financer ce type d’investissement immobilier. L’acquisition d’un logement étudiant représente par ailleurs l’avantage d’être un placement sur le long terme intéressant.
En plus d’enrichir le patrimoine familial, le bien peut par la suite être revendu (éventuellement avec plus-value) ou mis en location à destination d’autres jeunes pour bénéficier de revenus complémentaires une fois le parcours académique de l’enfant achevé.
- Les parents ont le choix entre louer et acheter un bien pour héberger leurs enfants pendant leurs parcours en établissements d’enseignement supérieur.
- Si la location est pratique pour les budgets réduits, elle peut revenir cher au fil des années.
- L’achat nécessite un investissement financier conséquent, mais constitue aussi un placement dans la pierre intéressant.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux