Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mars 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

 achat-residence.jpg

De nombreux Européens choisissent d’acquérir un bien immobilier dans un autre État, pour servir de pied-à-terre ou pour investir dans le locatif. Si les Belges avaient toujours privilégié la France, ils se sont dernièrement tournés vers l’Espagne. Avec la crise du logement qui mine le pays toutefois, les autorités espagnoles prévoient de revoir la fiscalité des placements immobiliers des étrangers.

Les Belges préfèrent désormais l’Espagne à la France

De nombreux Belges n’hésitent pas à souscrire un prêt hypothécaire pour investir à l’ étranger . Ces dernières années, l’Espagne est la destination plébiscitée des Belges pour l’achat d’une résidence secondaire. D’après les données publiées récemment par SPF Finances, 70 620 d’entre eux ont fait une telle acquisition . Leur nombre dépasse désormais ceux qui ont choisi l’Hexagone pour ce type d’investissement. En France, 70 398 propriétés appartiennent à des Belges.

Les prix des biens immobiliers n’ont pas cessé d’augmenter en Espagne. La hausse sur les 36 derniers mois a été de 14 %, et de 7 % entre 2023 et 2024. Le phénomène ne décourage pas les acquéreurs étrangers. Si environ 13 transactions quotidiennes sont réalisées par des Belges, ils ne sont pas les plus gros acheteurs. D’après les statistiques officielles, pour la période entre début juillet et fin septembre 2024, ils viennent derrière les Britanniques, les Allemands, les Néerlandais, les Marocains, les Roumains et les Italiens.

Quel taux pour votre projet ?

L’Espagne face à la crise du logement

Le marché immobilier espagnol, comme dans plusieurs pays d’Europe, connait actuellement un déséquilibre important entre l’offre et la demande d’habitations. La crise est de plus accentuée par l’arrivée de nombreux investisseurs étrangers, attirés par les placements dans une résidence secondaire ou dans une location saisonnière. La hausse des prix conséquente, notamment sur les zones côtières et touristiques, pénalise les candidats à la propriété locaux.

Afin de réguler le marché et donner leurs chances aux Espagnols, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez envisage une taxation de 100 % des acquisitions de logements par des étrangers qui n’appartiennent pas à l’UE . Les locations courtes saisonnières pourraient également être imposées.

A retenir
  • De nombreux Belges choisissent une résidence secondaire en Espagne. Ils sont actuellement 70 620 à avoir investi dans un bien au pays de Cervantès.
  • L’Espagne traverse une crise du logement aggravée par l’arrivée massive d’acheteurs étrangers, européens notamment.
  • Une taxation de 100 % des acquisitions immobilières par des individus qui ne sont pas de l’UE est envisagée par le Premier ministre espagnol.
Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives