La hausse des loyers en Belgique s’accélère
Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique.
Mis à jour le 18 juillet 2025.
Temps de lecture :
2 min
Le tarif de la location résidentielle en Belgique poursuit une courbe ascendante depuis plusieurs années d’après les résultats d’une étude récente. L’origine de cette évolution se trouve dans la mise en place du dispositif d’indexation des loyers. L’augmentation enregistrée entre 2019 et 2025 dépasse les 24,5 %. Mais la progression se fait également en parallèle avec celle des revenus.
- Depuis l’instauration de l’indexation des loyers en Belgique, la location de logements coûte de plus en plus cher.
- La hausse est nettement plus prononcée que celle enregistrée dans les pays voisins.
- Toutefois, l’augmentation est alignée à la croissance des revenus des foyers.
Une hausse conséquente à l’indexation des loyers
L’indexation des loyers constitue le motif principal de la croissance des prix de location dans le résidentiel en Belgique.
Important Ce dispositif permet aux propriétaires de procéder à une augmentation annuelle du loyer par rapport à la progression du coût de la vie.
Le but est également de leur offrir la possibilité de conserver leur pouvoir d’achat face à l’évolution de cette dernière, et de maintenir le rendement de leur investissement locatif.
La révision ne se fait généralement pas de manière automatique. Mais la majorité des bailleurs y ont recours. Ils prennent d’ailleurs soin d’effectuer l’enregistrement du contrat de location et n’hésitent pas mettre à profit leur droit de procéder à l’ajustement annuel du loyer en fonction de la réalité économique.
Quel taux pour votre projet ?Une augmentation parallèle à celle des revenus
Entre 2019 et 2025, la progression des loyers enregistrée sur l’ensemble du territoire a été de 24,6 % . Elle est nettement plus importante que celle notée dans les pays frontaliers. Sur les sept dernières années, en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Hollande, les hausses constatées sont respectivement de 9,7 %, 10,1 %, 12 % et 17,7 %. À Bruxelles, entre 2023 et 2025, le taux de croissance des loyers a été de l’ordre de 15 %. Dans la capitale et ses alentours, le tarif de location dans le résidentiel avoisine les 1 321 €.
Pour autant, d’après l’auteur de l’étude, la hausse des loyers reste alignée à celle du revenu moyen net d’impôt des ménages.
Le profil de ces derniers retenus pour l’évaluation est un couple avec deux enfants à charge et dont les adultes perçoivent chacun le salaire moyen national. Si entre 2019 et 2024, l’augmentation du loyer a été de 20,1 %, celle des revenus a été de 21,6 %.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique