Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique. Mis à jour le 17 juillet 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux Belgique
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

 nombre-biens.jpg

Plus de 242 000 ressortissants du pays possèdent des propriétés immobilières en dehors de la Belgique. Ce nombre ne cesse de grimper au fil des ans, avec environ 9 000 acquisitions par an, à l’exception de l’année 2023 où la remontée des taux a limité le volume d’achat à 8 000 biens.

A retenir
  • L’acquisition de biens immobiliers à l’étranger devient tendance en Belgique : le pays compte 242 607 propriétaires d’une ou plusieurs résidences hors de ses frontières.
  • Ce phénomène s’explique en partie par la baisse des taux des prêts hypothécaires à l’étranger.
  • La France accueille plus d’un quart (26,3 %) des propriétés détenues en dehors du pays par les Belges, même si l’Espagne a été la destination la plus prisée des retraités et investisseurs immobiliers en 2024 (40 % des achats réalisés).
Quel taux pour votre projet ?

4 biens sur 10 achetés à l’étranger en 2024 se situent en Espagne

Selon les statistiques, 4 biens sur 10 achetés par des Belges à l’étranger l’année dernière se trouvent en Espagne. Ce pays méditerranéen doit en particulier son attractivité aux prix immobiliers plus abordables, et à son hiver plus doux comparé à ses voisins. La France arrive à la seconde position avec près d’un quart (24 %) des acquisitions, devant l’Italie qui comptabilise pour sa part 9,6 % des achats.

ImportantEntre début 2024 et janvier 2025, le nombre des propriétaires d’immeubles en dehors de la Belgique a progressé de près de 10 %, et ce, malgré une hausse assez significative des tarifs de vente.

En effet, la moyenne est passée de 382 117 euros à 323 853 euros en un an (de 2023 à 2024).

Ce phénomène peut s’expliquer par la migration de certains retraités en quête de meilleur pouvoir d’achat ainsi que par le recul des taux d’intérêt des prêts hypothécaires à l’étranger. Il convient toutefois de noter que seuls les propriétaires immobiliers en Belgique peuvent couvrir le coût d’acquisition d’un bien situé dans un autre pays avec ce type de crédit.

L’accompagnement d’un courtier spécialiste de cette solution de financement est recommandé, non seulement pour accéder à des taux avantageux, mais aussi pour éviter les risques liés aux législations locales.

Quel taux pour votre projet ?

La France accueille plus de 26 % des propriétés belges à l’étranger

Même si l’Espagne est la première destination des investisseurs immobiliers et des retraités venant de Belgique en 2024, la France accueille 26,3 % des biens possédés par les ressortissants du pays, avec 91 702 unités. La part des immeubles achetés en Espagne représente jusqu’ici 24,89 %, soit un total de 86 692 résidences.

Il faut préciser que parmi les détenteurs recensés, 46 167 possèdent plusieurs maisons ou appartements dans différents pays.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique

Archives