Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

opportun negocier credit hypothecaire

La moyenne des taux du crédit hypothécaire sur 20 ans oscille autour de 2,50 % en ce moment. D’après les professionnels du secteur, il s’agit du niveau le plus bas enregistré depuis fin 2022. Les emprunteurs se demandent ainsi s’il est opportun de refinancer leur prêt à l’habitat, ou s’il est plus pertinent de patienter encore quelques semaines ou quelques mois.

Incertitude sur l’évolution des taux dans le futur

Même si les experts tablent sur une poursuite de la baisse des taux du prêt hypothécaire, leur évolution demeure incertaine. Ces professionnels conseillent ainsi aux emprunteurs de ne pas se précipiter, car un recul allant de 0,25 à 0,50 point pourrait survenir d’ici décembre 2025.

ImportantCeux qui veulent réduire immédiatement leurs mensualités pourraient toutefois profiter de l’occasion pour demander un refinancement de leurs crédits.

Néanmoins, avant de se lancer, il convient de vérifier que les frais associés à l’opération ne sont pas supérieurs aux gains obtenus.

En principe, si le montant à rembourser est encore considérable et si l’échéance du prêt est éloignée, négocier une révision du taux de son crédit hypothécaire est intéressant. Cependant, cette démarche s’avère plus compliquée en interne, car les banques ne sont pas enthousiastes à l’idée de perdre une partie de leurs revenus.

Quel taux pour votre projet ?

Se tourner vers le refinancement externe

À défaut d’obtenir un refinancement interne, l’emprunteur peut se tourner vers un établissement concurrent. Il convient toutefois de noter que cette opération coûte plus cher, car il doit s’acquitter des indemnités de rupture anticipée auprès de la banque créancière. Le montant de ces pénalités correspond à 3 mois d’intérêts (maximum) sur le solde du crédit.

D’autre part, il lui faudra effectuer une autre inscription hypothécaire au profit du nouvel organisme de crédit après avoir annulé celle réalisée au bénéfice de la première banque, sans oublier les frais de dossier (jusqu’à 350 euros), les frais de notaire (fixés en fonction du capital emprunté), et les droits d’enregistrement (1 % du montant de l’inscription hypothécaire).

ImportantRenégocier son prêt n’est pas avantageux si la durée de remboursement restante est inférieure à 10 ans, et si la différence des taux ne dépasse pas 1 %.

Par ailleurs, d’autres paramètres influent sur la rentabilité de la démarche, comme les conditions de résiliation de l’assurance de la part du crédit non remboursée, et/ou l’obligation de domicilier les salaires dans la banque.

À retenir
  • Les taux (fixes) du crédit hypothécaire affichent une tendance baissière, avec une moyenne qui oscille actuellement aux environs de 2,50 % sur 20 ans
  • Les experts tablent sur une poursuite de cette tendance d’ici fin 2025, mais les emprunteurs peuvent déjà profiter du recul des taux pour négocier un refinancement de leurs prêts et faire baisser les mensualités de remboursement

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives