La Belgique enregistre une hausse de 17 % des demandes de prêts hypothécaires au T1 2025
Écrit par La rédaction Meilleurtaux Belgique.
Mis à jour le 9 mai 2025.
Temps de lecture :
2 min
Pour le premier trimestre 2025, le nombre de demandes de crédit immobilier enregistre un rebond notable de 17 %. Ce montant s’entend hors dossiers de refinancement. D’après les chiffres publiés par Febelfin, le volume de prêts accordés a aussi fortement augmenté, atteignant +32 % durant les trois premiers mois.
Hausse remarquable des demandes de crédit et des crédits débloqués
La Fédération belge des finances, ou Febelfin, a dévoilé non seulement le nombre de demandes introduites auprès des établissements affiliés, mais aussi le total des montants sollicités. Celui-ci a augmenté de 27,5 % par rapport au dernier trimestre. Parallèlement, les chiffres de la fédération mettent en évidence le bond formidable des Belges qui ont effectivement bénéficié de leur crédit hypothécaire. Quelque 52 000 foyers ont ainsi pu décrocher les fonds nécessaires pour concrétiser leur projet immobilier. La baisse du taux d’intérêt a aussi encouragé les demandeurs à financer des achats ou des travaux plus ambitieux. Le montant débloqué atteint en effet 9,6 milliards d’euros au T1 2025, soit une progression de 51 %.
Quel taux pour votre projet ?Un taux moyen de 2,87 % pour une période de fixité minimale de 10 ans
Le taux d’emprunt publié par la Banque Nationale de Belgique pour le mois de février 2025 a affiché une moyenne de 2,87 % pour les prêts adossés à une période de fixité de 10 ans ou plus. Celui-ci est de 4,40 % lorsque le souscripteur choisit un taux de fixité initiale d’un an. Les projets annexes sont ceux qui ont le plus fortement progressé, car l’acquisition d’un terrain ou d’un garage par exemple s’est accrue de 49 %. Les crédits alloués à l’achat d’un logement ont parallèlement augmenté de 38 % et ceux pour la rénovation de 20 %.
Le refinancement externe enregistre aussi une forte progression
Le taux de refinancement externe évolue encore plus rapidement que les crédits initiaux. En effet, le nombre d’emprunteurs qui y ont recours a plus que doublé, avec 125 % de hausse enregistrée. Les ménages qui ont obtenu leur prêt hypothécaire durant les périodes les moins favorables cherchent de leur côté à accéder à des mensualités plus avantageuses.
- Le nombre de crédits hypothécaires demandés et octroyés a fortement augmenté au premier trimestre 2025.
- La baisse du taux d’emprunt explique en grande partie la hausse des prêts immobiliers.
- Le taux de refinancement externe bondit de 125 %.
- Les emprunteurs souhaitent profiter des conditions plus favorables proposées.
Source : Febelfin.be
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux Belgique
Ça peut vous intéresser
- Vente de logement à Bruxelles : le droit de préférence des locataires confirmé par la Cour constitutionnelle
- L’immobilier en repli à Bruxelles sous l’effet fiscal et politique
- Bruxelles durcit les règles pour lutter contre les loyers jugés abusifs
- Les grandes lignes de la réforme du Code de développement territorial (CoDT) pour les particuliers