Crédit hypothécaire : quelle formule de taux est plus convenable en 2025 ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 9 mai 2025.
Temps de lecture :
2 min
La tendance baissière des taux hypothécaires se maintient suite aux reculs successifs des taux directeurs de la Banque centrale européenne. Néanmoins, il faut reconnaître que l’incertitude plane sur l’avenir économique et rend les emprunteurs perplexes au moment de choisir la formule de taux.
Vers une nouvelle baisse du taux de dépôt de la BCE ?
Selon les analyses de certains experts, le taux de dépôt de la BCE pourrait encore régresser d’ici fin 2025 et s’établir à 1,5 %.
D’autres économistes semblent ne pas être de cet avis, et estiment que celui-ci se situerait autour de 1,75 % en décembre. Ces derniers anticipent une croissance de l’inflation à court terme pour diverses raisons : dettes publiques, vieillissement de la population, déglobalisation et changement climatique.
Dans tous les cas, les hausses successives des taux de la BCE ont eu un impact sur les taux à long terme, et la probabilité d’une diminution prochaine des taux hypothécaires est assez faible,
ont indiqué ces experts.
ImportantIls recommandent ainsi aux emprunteurs d’opter pour le taux fixe, lequel se révèle plus intéressant pour un crédit hypothécaire en 2025.
Certes, un taux variable permet de profiter d’une éventuelle baisse sur le marché, mais cette formule est plus risquée en cas de remontée des taux. L’indexation peut avoir lieu tous les ans, ou tous les 3 ou 5 ans.
Il existe une autre alternative à considérer : le taux semi-fixe. Celui-ci est une formule hybride qui comporte une phase initiale à taux fixe, suivie des révisions périodiques selon les conditions du marché.
Quel taux pour votre projet ?Comment reconnaître le type de taux le plus adapté à son crédit immobilier ?
Avant de fixer son choix, l’emprunteur doit prendre en compte un certain nombre d’éléments :
- sa capacité de remboursement ;
- la quotité (ratio entre la valeur vénale du bien immobilier et le montant du prêt) ;
- la durée du crédit ;
- les réductions éventuelles accordées par la banque.
Notre grille des taux 2025 affiche les taux débiteurs selon la formule sélectionnée, la durée du remboursement et la quotité.
- Le taux fixe est moins risqué en ce contexte d’incertitude économique, selon les experts.
- Le taux variable permet de profiter d’une éventuelle baisse des taux sur le marché, mais d’après leur analyse, cette probabilité est faible, puisque le taux de dépôt de la BCE pourrait stagner d’ici fin 2025.
- Le taux semi-fixe se présente comme une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent prendre moins de risque pour leurs prêts hypothécaires.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux