Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mai 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

 simpledouble pecule vacance belges

En Belgique, le « financement » des congés payés des travailleurs est appelé « pécule de vacances ». Il peut être simple ou double. Dans l’un comme l’autre cas, le calcul du montant dépend de plusieurs facteurs. De manière générale, il est versé aux salariés qui peuvent en bénéficier au mois de mai ou en juin.

Comment différencier pécule simple et double

ImportantLe pécule, lorsque son montant est conséquent, permet de se passer de la souscription d’un prêt vacances.

La version simple désigne la somme qui est versée au salarié pendant ses congés payés. Celle-ci est généralement attribuée en une seule fois pour l’ensemble de l’année, juste avant la période d’absence, comme des émoluments habituels. Elle permet aux salariés de maintenir leur rémunération pendant la période où ils ne travaillent pas.

Le double pécule pour sa part, représente une forme de complément financier attribué au salarié en plus du simple. L’intéressé touche donc à la fois sa paie mensuelle pendant ses vacances, et un supplément. Le montant fait également l’objet d’un versement unique lorsque le bénéficiaire prend son congé principal en mai ou en juin. Ce salarié cotise pour son pécule auprès d’une caisse dédiée.

Quel taux pour votre projet ?

Les principes de calcul du double pécule

Comme le nombre de jours de congé payé, le montant de cette prime va varier en fonction de celui des jours travaillés, qui devra au moins équivaloir à un mois. Cependant, il correspondra en général à 92 % du salaire mensuel brut pour une personne qui a assumé son poste à temps plein au cours de l’année passée, et 15,38 % pour les ouvriers. La somme sera calculée sur la base de la rémunération hors retenues et prélèvements obligatoires du mois de départ en congé annuel. Le mois considéré est généralement celui pendant lequel la prime complémentaire est versée.

À titre d’information, les nouveaux diplômés qui ont récemment fait leur entrée dans la vie active peuvent solliciter des congés jeunes supplémentaires qui seront estimés en fonction du nombre de mois de travail effectif. Par ailleurs, les personnes qui changent d’employeur recevront le double pécule de vacances impayé au moment de leur départ de leur société actuelle.

À retenir
  • Le pécule de vacances simple constitue la rémunération du salarié pendant ses congés payés.
  • Le pécule double représente une prime qui vient compléter le montant du premier. Son versement varie suivant que le bénéficiaire est ouvrier ou employé.
  • Le calcul du pécule double tient compte du nombre de jours travaillés et il s’élève en principe à 92 % du salaire mensuel brut.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives