Puis-je demander un prêt personnel si je ne travaille pas ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 12 mars 2025.
Temps de lecture :
3 min
L'essentiel à retenir :
- Les conditions d'accès au prêt personnel varient selon la situation professionnelle : chômage, retraite, mutuelle ou CPAS peuvent impacter l'obtention du prêt.
- Les personnes en chômage peuvent accéder au prêt personnel sous certaines conditions, notamment en fournissant des garanties supplémentaires.
- Les retraités peuvent également bénéficier d'un prêt personnel, en présentant des garanties adaptées à leur situation financière.
- Les bénéficiaires de la mutuelle peuvent obtenir un prêt personnel en fournissant des justificatifs de revenus stables.
- Les personnes bénéficiant du CPAS peuvent accéder au prêt personnel en apportant des garanties spécifiques, telles que des cautions solides.
Chômage / Mutuelle / Retraité / CPAS et autres statuts
Nul n'est à l'abri d'une perte d'emploi ou d'une incapacité de travail en raison de problèmes de santé.
Le besoin de posséder une voiture pour retrouver rapidement du travail, la famille qui s'agrandit, une facture qui arrive au mauvais moment, ... autant d'imprévus qui peuvent survenir à tout moment.
Avec ce besoin de liquidités, peut-on demander un prêt personnel en étant au chômage, sur la mutuelle ou retraité ?
Selon le montant de vos revenus et de votre situation financière, nous pouvons proposer aux personnes bénéficiant d'allocations de chômage, de mutuelle, ou des revenus de pension, des solutions en matière de prêt personnel.
Quel taux pour votre projet ?Chômage
En général, les banques classiques sont assez frileuses pour accorder un prêt personnel à un chômeur. Néanmoins, en tant que courtiers en crédits, nous travaillons avec de nombreux organismes bancaires qui se montrent moins stricts à l'égard des personnes bénéficiant de revenus de remplacement.
Si vous êtes chômeur de courte durée
Cela signifie que vous avez récemment perdu votre travail, cela prouve que vous aviez une situation financière plus stable et que vous êtes donc dans une mauvaise passe parfois temporaire. De plus, vos revenus sont logiquement plus élevés que les revenus d'un chômeur de longue durée.
Si vous êtes chômeur de longue durée
Tout dépend de vos revenus et charges, si vous êtes locataire, propriétaire ou vivez comme cohabitant.
Mutuelle / Invalidité
En fonction des indemnités d'incapacité de travail ou des indemnités d'invalidité que vous percevez ainsi que de vos charges, nous pouvons proposer des solutions de crédit aux personnes sur la mutuelle. Que vous soyez toujours sous contrat de travail ou non, vous pouvez introduire votre demande de crédit.
Vos problèmes de santé ne doivent pas être un obstacle à la réalisation de vos projets.
Pensionné / Retraité
La pension signifie pour la banque, un revenu garanti. Vous pouvez donc prétendre à un crédit personnel.
Chaque situation est différente, il ne faut donc pas que votre statut de chômeur, d'incapacité de travail, d'invalidité ou de pensionné soit un frein à la réalisation d'un projet et la demande d'un crédit personnel.
Consultez nos conseils pour faire le meilleur choix de prêt personnel.
Quel taux pour votre projet ?Revenus du : CPAS - Article 60 - Vierge noire
Malheureusement, ces sources de revenus ne sont pas prises en considération pour une éventuelle demande de prêt personnel.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux