Voiture électrique : la recharge à domicile est loin d’être un réflexe pour un quart des employés
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 16 avril 2025.
Temps de lecture :
2 min
Une étude réalisée par MobilityPlus, une entreprise belge spécialisée dans la recharge des véhicules électriques, a mis en évidence la réticence de nombreux employés à recharger leur voiture électrique de fonction à domicile.
26 % des bornes domestiques sont utilisées trois fois ou moins pendant le mois
D’après Kris Pensaert, CEO de MobilityPlus,
26 % des bornes de recharge installées au domicile des employés sont très faiblement utilisées, avec trois recharges ou moins comptabilisées pendant le mois.
Kris Pensaert
Parallèlement, la consommation électrique liée aux recharges a considérablement reculé, passant de 330 kWh en janvier 2025 à 280 kWh au mois de mars dernier. Il faut pourtant savoir que la majorité des travailleurs qui conduisent une voiture électrique de fonction sont équipés d’une borne chez eux.
ImportantL’introduction du tarif capacitaire en Flandre a contribué à faire baisser l’utilisation des bornes à domicile. Les conducteurs craignent en effet de voir leur facture d’électricité exploser. Le tarif forfaitaire appliqué dans les trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles-Capitale) a également tendance à alourdir la note en cas de recharge à domicile.
Ainsi, en plus de l’amortissement du prêt voiture électrique, l’entreprise devrait tenir compte des dépenses liées à la recharge publique de la flotte dans le calcul du coût d’exploitation.
Quel taux pour votre projet ?La complexité du remboursement décourage les employés
La loi belge oblige les employeurs à rembourser le montant dépensé pour la recharge de leur véhicule électrique professionnel, mais la complexité du calcul pousse les entreprises à adopter un montant forfaitaire. Celui-ci est souvent moindre par rapport à la consommation réelle. Face à cette situation, les employés choisissent tout simplement de charger leur voiture sur les bornes publiques.
Il faut savoir que l’utilisation des bornes publiques représente un surcoût important pour les entreprises. Celui-ci peut atteindre jusqu’à deux fois le montant dépensé pour une recharge à domicile. Un aménagement tarifaire en faveur d’une plus grande simplification est donc indispensable pour inciter les conducteurs à recharger leur voiture de fonction chez eux.
- Un quart des travailleurs rechargent leur voiture de fonction trois fois par mois, ou moins, à domicile.
- La crainte de voir la facture augmenter fortement décourage les employés.
- Le remboursement des dépenses électriques liées à la voiture électrique d’entreprise demeure complexe.
- Les collaborateurs privilégient les bornes publiques, dont le coût est deux fois plus élevé.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux