-
Des formules à prix variables indexés sur le marché de l’électricité
-
Les principaux profils ciblés par les offres à prix dynamique
-
Les limites à prendre en compte avant de souscrire une offre à prix variable
-
Des offres déjà disponibles et un déploiement programmé à travers la Belgique
Les offres à prix dynamique, une solution pour payer l'électricité moins cher
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 28 avril 2025.
Temps de lecture :
4 min
Les contrats à prix dynamique reposent sur une tarification qui fluctue continuellement suivant la bourse belge de l’énergie. Ils peuvent générer de réelles économies, mais impliquent une gestion précise de la consommation par le ménage. Nous faisons le point sur le principe et les avantages de ce système.
Des formules à prix variables indexés sur le marché de l’électricité
Les contrats d’électricité à prix dynamique reposent sur les fluctuations du marché : l’offre et la demande influencent le tarif, qui peut baisser en milieu de journée ou tard dans la nuit, puis augmenter durant les pics de consommation, en début de soirée par exemple.
Pour aider les clients, les fournisseurs publient souvent les prix de la journée suivante avec onze heures d’avance.
ImportantLes usagers peuvent ainsi programmer leur chauffe-eau, la charge d’un véhicule électrique ou un gros électroménager pendant les heures les moins onéreuses. Par ailleurs, certaines applications connectées permettent de visualiser les fluctuations prévues pour le lendemain.
En septembre 2024, la Creg a observé que le prix médian pouvait varier du simple au double selon la tranche horaire, preuve que cette gestion dynamique offre de véritables opportunités d’économies, à condition d’être attentif.Quel taux pour votre projet ?
Les principaux profils ciblés par les offres à prix dynamique
Ce type de contrats s’adresse aux consommateurs prêts à se montrer flexibles, et qui possèdent des équipements à forte demande énergétique, comme une pompe à chaleur ou une borne de recharge. En utilisant leurs appareils uniquement dans les tranches horaires favorables, ils peuvent faire baisser sensiblement leur consommation.
La présence de panneaux photovoltaïques ne constitue pas un frein, mais il faut garder à l’esprit qu’une injection sur le réseau à un moment de surplus d’énergie peut se solder par un prix négatif. Mieux vaut alors stocker ou autoconsommer cette production pour éviter des facturations inattendues.
Les limites à prendre en compte avant de souscrire une offre à prix variable
ImportantEn raison de la très haute volatilité des tarifs, ce type de formule n’est pas conseillé pour un foyer qui ne peut pas déplacer ses usages en dehors des périodes coûteuses.
En outre, en l’absence de tarif maximum, les fluctuations peuvent s’avérer importantes lorsque l’équilibre entre l’offre et la demande se rompt, notamment à la suite d’aléas sur le marché. Il est donc essentiel de planifier avec soin la mise en route des gros appareils, au risque de voir la facture grimper. Quelques fournisseurs plafonnent le prix négatif à 0 euro, ce qui annule l’effet de rémunération éventuelle, même si certaines enseignes reversent réellement un montant pour toute consommation dans ces moments de saturation du réseau.
Les frais de transport, de distribution et les taxes restent toutefois à la charge de l’utilisateur. Un prêt énergie peut aider à financer une installation de domotique ou des équipements plus performants, afin de maximiser les bénéfices.
Quel taux pour votre projet ?Des offres déjà disponibles et un déploiement programmé à travers la Belgique
En Flandre, la loi impose aux acteurs comptant plus de 200 000 clients de proposer ce type d’offres. Ainsi, il est déjà possible d’en souscrire chez Engie, Luminus ou Mega. Les autres régions se préparent, mais attendent la mise en place technique pour relayer les données de consommation en temps réel. Bruxelles prévoit un lancement à partir de juin 2025 pour certains fournisseurs, tandis que la Wallonie suit un calendrier similaire, bien que les dates restent à confirmer pour chacun.
Dans tous les cas, l’arrivée de ces contrats exige une lecture minutieuse des offres : la variabilité horaire rend la comparaison plus complexe que pour un contrat fixe ou variable standard. De plus, des différences de près de cent euros par an entre deux formules dynamiques équivalentes sont souvent observées.
- La tarification dynamique offre des économies à ceux qui peuvent décaler leurs usages et analyser régulièrement les courbes de prix.
- Il n’existe pas de plafond pour le tarif, ce qui peut entraîner de fortes hausses en cas d’événements imprévus sur le marché.
- Les détenteurs de panneaux photovoltaïques doivent veiller aux prix négatifs pour éviter de payer l’injection sur le réseau.
- Le déploiement avance en Flandre et se prépare à Bruxelles et en Wallonie, avec des offres déjà disponibles ou en cours de lancement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux