Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

relance contrats énergie

Les contrats à tarif fixe de longue durée ont été mis de côté pendant la crise énergétique. Les rares offres qui n’ont pas disparu sont une durée limitée à un an. Mais depuis quelque temps, certains fournisseurs tentent de relancer cette formule. La stratégie adoptée varie cependant d’un professionnel à l’autre.

Mega emboîte les pas de Luminus

Contrairement à ses concurrents, Luminus est le seul fournisseur qui a maintenu son offre à tarif fixe d’une durée de deux ans pendant la crise énergétique. Actuellement, ses clients ont le choix entre ce contrat baptisé « BasicFix » et l’autre « MaxxFix » lancé en 2024, également à tarif fixe pour la même durée.

Méga, qui a retiré ses contrats fixes de longue durée à cause de la flambée des prix des énergies, cible de nouveau ce segment de marché avec son offre « Smart Fixed ». Dans le détail, ce contrat est à durée indéterminée, mais le fournisseur s’engage à maintenir le prix pendant deux ans. Selon l’explication de sa porte-parole, cette stratégie vise à simplifier la gestion des abonnements et à limiter les coûts opérationnels.

ImportantOutre le changement de fournisseur, la réalisation des travaux de rénovation énergétique est une solution pertinente, quoique plus contraignante, pour réduire sa consommation.

Les améliorations entreprises peuvent être financées par un prêt énergie, également connu sous l’appellation de prêt vert. Le taux appliqué sur ce type de crédit conso est plus faible que celui d’un prêt travaux classique, et les conditions de remboursement sont aussi plus souples, avec une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans. D’autre part, il est possible d’obtenir un financement total (100 %) du projet.

Quel taux pour votre projet ?

Les autres fournisseurs hésitent encore

Questionnés sur le sujet, les autres fournisseurs préfèrent patienter encore un peu avant de franchir le pas. Pour sa part, Eneco pourrait se lancer si l’indemnité de rupture de contrat est restaurée. De leur côté, TotalEnergie et Engie n’envisagent pas de proposer des contrats fixes d’une durée de plus d’un an dans un futur proche, tandis qu’Octa+ affirme évaluer la pertinence de cette stratégie en ce moment.

À retenir
  • Luminus et Méga proposent actuellement des contrats d’énergie à tarif fixe d’une durée de 2 ans
  • Les autres fournisseurs hésitent encore à franchir le pas et préfèrent surveiller la tendance du marché, et y adapter leurs offres, si besoin est
  • Les consommateurs peuvent pour leur part réduire leurs factures en réalisant des travaux de rénovation énergétique et financer ceux-ci par un prêt vert

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives