Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mars 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

atouts investissement immobilier belgique

Dans un contexte économique défavorable, le nombre d’investisseurs particulier dans la construction d’un bien immobilier neuf est en forte baisse. Pour les neuf premiers mois de 2024, 34 058 permis de bâtir ont été délivrés, soit le plus bas niveau enregistré depuis 2012. Les investisseurs se demandent par conséquent s’il est encore pertinent d’investir dans un bien neuf dans l’optique de le louer.

Des loyers en hausse, notamment dans la région bruxelloise

Selon la Federia (Fédération des agents immobiliers francophones de Belgique), le loyer moyen d’un appartement dans la région bruxelloise a augmenté de 3,2 % en 2024. De plus, les biens en location ont chuté de 2024 alors que la demande demeure soutenue. En profitant de cette situation, il est tout à fait possible d’obtenir une rentabilité nette de 3 % pour l’investissement locatif.

En contractant un prêt hypothécaire pour un bien immobilier neuf, l’investisseur évite de consacrer un budget supplémentaire aux travaux de réparation. Le promoteur est en effet tenu de livrer un logement conforme aux dernières exigences énergétiques. De plus, les nouveaux locataires considèrent aujourd’hui l’économie énergétique comme un critère essentiel au moment de choisir leur futur lieu de résidence. Ainsi, si une maison ou un appartement est acheté neuf, le bien est plus rentable sur le long terme.

Quel taux pour votre projet ?

Des conseils essentiels pour optimiser l’investissement dans un logement neuf

Avant d’investir dans un appartement, il est indispensable de connaître les charges du syndic. Cette somme évolue considérablement en fonction des installations (jardin, ascenseur, type d’éclairage…). Certains éléments attractifs sur le papier peuvent en effet alourdir la facture à supporter par le propriétaire ou le locataire et ainsi nuire à la rentabilité. Il faut également penser au type de bien. Le studio est plus accessible, mais subit une plus forte rotation de locataires. L’appartement de deux pièces est plus cher à l’achat, mais garantit une plus grande stabilité à long terme. De plus, avec la baisse progressive des taux d’intérêt, l’investissement est envisageable.

En plus de son potentiel locatif, un logement acheté neuf, maison ou appartement, présente toujours une plus grande plus-value sur le long-terme. Néanmoins, il faudra choisir le quartier et l’emplacement du bien pour garantir la rentabilité de l’opération.

À retenir
  • La plus forte demande locative, notamment dans la capitale, améliore la rentabilité des logements neufs.
  • L’achat d’un bien neuf destiné à la location évite les lourds travaux tout en séduisant les locataires potentiels.
  • Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de concrétiser l’investissement à visée locative.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives