Chute des taux d’intérêt des crédits hypothécaires en janvier 2025
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 13 mars 2025.
Temps de lecture :
2 min
Les futurs acquéreurs peuvent actuellement bénéficier des taux attractifs pour leurs crédits immobiliers. Les chiffres de la BCE ont en effet fait état d’une moyenne à 3,05 %, soit le plus bas niveau enregistré en Belgique depuis 2022.
Une moyenne en dessous de celle de la zone euro
ImportantLe taux de 3,05 % applicable au prêt hypothécaire est inférieur de quelques points de la moyenne de la zone euro qui s’est située à 3,14 % en janvier 2025.
Comparé à ceux des autres pays, la Belgique affiche le 4e meilleur taux de la zone, derrière Malte (1,69 %), les Pays-Bas (2,77 %) et l’Espagne (2,89 %). En revanche, les crédits immobiliers coûtent nettement plus cher dans les pays baltes : 4,44 % en Lithuanie et Lettonie, et 4,35 % en Estonie.
Cette moyenne cache toutefois des disparités. En effet, le taux du crédit hypothécaire évolue en fonction de nombreux paramètres : le profil de l’emprunteur, la durée du remboursement, le type de crédit (à taux fixe ou à taux variable).
ImportantAinsi, pour un emprunt à taux fixe sur 20 ans, la banque accorde des taux inférieurs à 2,5 % aux profils les plus privilégiés. Ceux, dont le dossier n’est pas assez solide doivent pour leur part se contenter d’un taux oscillant autour de 3,20 %.
Quel taux pour votre projet ?Un effet mécanique sur les taux de l’épargne
La baisse des taux d’intérêt implique systématiquement un recul des rémunérations applicables aux comptes de dépôt. Le rendement de l’épargne a ainsi diminué au début de cette année, avec une moyenne à 1,01 %.
Ce rendement est parmi les plus faibles en Europe, d’après les données de la BCE. En effet, en France, les détenteurs de Livret A bénéficient d’un taux de 2,56 %, et dans d’autres pays comme l’Estonie et le Luxembourg, les épargnants ont droit à des intérêts plus élevés, soit respectivement 2,99 % et 2,69 %. La moyenne de la zone euro, quant à elle, s’est située à 1,72 %.
- Le taux moyen des crédits hypothécaire s’est établi à 3,05 % en janvier 2025
- Il s’agit du plus bas niveau enregistré depuis 2022 et le 4e meilleur taux dans la zone euro au cours de cette période
- La baisse des taux d’intérêt des prêts entraîne un recul des rendements de l’épargne, dont la moyenne s’est située à 1,01 % au début de cette année
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux