Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 mars 2025.
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

 Chute-Taux.jpg

Les futurs acquéreurs peuvent actuellement bénéficier des taux attractifs pour leurs crédits immobiliers. Les chiffres de la BCE ont en effet fait état d’une moyenne à 3,05 %, soit le plus bas niveau enregistré en Belgique depuis 2022.

Une moyenne en dessous de celle de la zone euro

ImportantLe taux de 3,05 % applicable au prêt hypothécaire est inférieur de quelques points de la moyenne de la zone euro qui s’est située à 3,14 % en janvier 2025.

Comparé à ceux des autres pays, la Belgique affiche le 4e meilleur taux de la zone, derrière Malte (1,69 %), les Pays-Bas (2,77 %) et l’Espagne (2,89 %). En revanche, les crédits immobiliers coûtent nettement plus cher dans les pays baltes : 4,44 % en Lithuanie et Lettonie, et 4,35 % en Estonie.

Cette moyenne cache toutefois des disparités. En effet, le taux du crédit hypothécaire évolue en fonction de nombreux paramètres : le profil de l’emprunteur, la durée du remboursement, le type de crédit (à taux fixe ou à taux variable).

ImportantAinsi, pour un emprunt à taux fixe sur 20 ans, la banque accorde des taux inférieurs à 2,5 % aux profils les plus privilégiés. Ceux, dont le dossier n’est pas assez solide doivent pour leur part se contenter d’un taux oscillant autour de 3,20 %.

Quel taux pour votre projet ?

Un effet mécanique sur les taux de l’épargne

La baisse des taux d’intérêt implique systématiquement un recul des rémunérations applicables aux comptes de dépôt. Le rendement de l’épargne a ainsi diminué au début de cette année, avec une moyenne à 1,01 %.

Ce rendement est parmi les plus faibles en Europe, d’après les données de la BCE. En effet, en France, les détenteurs de Livret A bénéficient d’un taux de 2,56 %, et dans d’autres pays comme l’Estonie et le Luxembourg, les épargnants ont droit à des intérêts plus élevés, soit respectivement 2,99 % et 2,69 %. La moyenne de la zone euro, quant à elle, s’est située à 1,72 %.

A retenir
  • Le taux moyen des crédits hypothécaire s’est établi à 3,05 % en janvier 2025
  • Il s’agit du plus bas niveau enregistré depuis 2022 et le 4e meilleur taux dans la zone euro au cours de cette période
  • La baisse des taux d’intérêt des prêts entraîne un recul des rendements de l’épargne, dont la moyenne s’est située à 1,01 % au début de cette année
Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives