Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 avril 2025.
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

Agrandissement de maison

L’agrandissement de maison est une alternative pertinente au déménagement. Vous gagnez en surface habitable sans quitter votre logement. Une réflexion doit être menée en amont quant aux différentes possibilités offertes selon les caractéristiques de votre maison et de votre terrain. Trouver le meilleur prêt hypothécaire est une étape clé de votre projet pour optimiser votre financement.

Les différents types d’agrandissement de maison

Commençons par évoquer les différents types d’agrandissements envisageables pour augmenter votre surface habitable.

Extension de plain-pied

Lorsque votre espace extérieur est suffisamment grand pour envisager une extension au sol, deux solutions vous sont offertes :

  • La construction d’une ou de plusieurs pièces : vous prolongez votre maison avec une construction en pierre, en parpaing, en briques ou en bois. Elle peut être identique au style de votre maison ou se distinguer avec des matériaux différents, avec un toit classique ou un toit plat.
  • La véranda : elle est devenue au fil des années une véritable pièce de vie. La véranda vous offre un espace de vie supplémentaire pour créer une cuisine, un salon, une salle à manger ou encore un bureau.

Aménagement des combles

Vous avez acheté une maison avec des combles non aménagés ? Avant d’envisager une nouvelle construction, aménagez les espaces existants pour réduire les coûts. Les combles sont parfaits pour créer de nouvelles chambres et répondre aux besoins d’une famille qui s’agrandit.

Extension en hauteur

Sans combles et sans possibilité de créer une extension au sol, l’extension en hauteur reste la seule solution. Vous créez un étage supplémentaire pour accueillir des chambres, voire une salle de bains.

Quel taux pour votre projet ?

Les étapes clés d’un projet d’agrandissement

De la réglementation au choix des matériaux en passant par l’isolation, respectez les différentes étapes de la création de votre agrandissement.

Vérification de la réglementation

Avant de donner vie à votre projet d’agrandissement de maison, intéressez-vous à la réglementation. Vous serez amené à faire une demande de permis d’urbanisme. Il est obligatoire pour construire une extension ou rénover une construction existante.

Selon l’ampleur des travaux, vous pourriez être contraint de faire appel à un architecte.

Chaque région belge définit ses propres règles, renseignez-vous auprès du service d’aménagement du territoire de votre commune.

Choix des matériaux de construction

Définissez les matériaux de construction selon vos envies, mais aussi en fonction des règles d’urbanisme locales. Afin de créer des environnements harmonieux, les règles sont différentes d’une commune à l’autre. Matériaux écologiques à l’image du bois, couleur des murs, assurez-vous d’obtenir un accord avant de lancer vos travaux.

Isolation

Une extension, qu’importe sa nature, fait l’objet de travaux d’isolation. D’une part, vous gagnez en confort et réalisez des économies d’énergie. D’autre part, vous améliorez votre PEB (performance énergétique du bâtiment).

Vous avez le choix entre différents matériaux pour votre isolation :

  • Laine de verre.
  • Laine de roche.
  • Laine de bois.
  • Laine de chanvre.
  • Etc.

Certains matériaux sont plus écologiques, mais aussi plus performants. Toutefois, leur prix est plus élevé.

Quel taux pour votre projet ?

Le coût d’un tel projet

Agrandir sa maison a un coût plus ou moins élevé selon la nature même des travaux à réaliser pour augmenter votre surface habitable.

Prix de l’extension

Le coût des travaux est consécutif à la difficulté. La solution la moins chère reste l’aménagement des combles existants. Vous n’avez pas à construire de murs extérieurs ni à toucher à la toiture. Une extension au sol et une surélévation de la maison coûteront plus cher.

Prenez bien en compte, au moment de définir votre budget, le coût des matériaux, mais aussi de la main-d’œuvre selon votre projet.

Optimisation du budget

Trois solutions vous permettent d’optimiser votre budget travaux.

  • Demandez des devis à différentes entreprises de construction. De cette manière, vous aurez l’opportunité de trouver des professionnels moins chers.
  • Étudiez les aides financières pour vos travaux. Par exemple, en aménageant les combles, vous allez isoler la toiture et les murs de cet espace. Les travaux de rénovation énergétique peuvent faire l’objet d’aides en Belgique, voire d’un prêt à taux zéro dont les conditions varient selon la région.
  • Faites une simulation de prêt hypothécaire (ou une simulation de prêt travaux pour des travaux moins lourds), puis une demande en ligne pour comparer les offres. Avec un taux plus bas, vous réduisez le coût de votre financement.

Les avantages d’agrandir sa maison

L’agrandissement de maison est une solution avantageuse à plusieurs titres.

Plus d’espace de vie

Cet agrandissement vous offre l’opportunité de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires. Cette solution s’adapte ainsi à tous les besoins :

  • Votre maison se révèle trop petite pour un quotidien tout en confort.
  • Vous souhaitez créer une chambre d’amis pour recevoir vos proches.
  • Vous télétravaillez et avez besoin d’un bureau au calme.
  • Vous envisagez de fonder une famille. La création de chambres supplémentaires, voire d’une salle de bains et d’une salle de jeux pour les enfants, nécessite de créer un espace supplémentaire.

Pas de déménagement à prévoir

Lorsque vous avez besoin d’un espace de vie supplémentaire, le premier réflexe est souvent de déménager. Or, cela a un coût. Achat d’une nouvelle maison plus grande, frais de déménagement, il est parfois plus intéressant financièrement d’exploiter l’existant.

De plus, lorsque vous vous plaisiez dans votre maison, il reste préférable, lorsque cela est possible, de l’adapter à vos nouveaux besoins.

Créer une extension sur mesure vous assure d’envisager un projet parfaitement adapté à vos envies. Il sera plus difficile de trouver une nouvelle maison correspondant exactement à vos attentes.

Création d’un garage

L’agrandissement peut être l’occasion de créer un garage. Cet espace supplémentaire, parfait pour stationner les véhicules, est aussi un espace privilégié pour les bricoleurs. Lorsqu’il est parfaitement isolé, un espace peut faire office de buanderie.

Valorisation de la propriété

Augmentez la valeur immobilière de votre bien grâce à l’agrandissement de maison pour générer une plus-value plus importante à la revente. De plus, avec une surface habitable supplémentaire, vous améliorez ses prestations pour séduire de nouveaux acheteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Vos questions sur l’agrandissement de maison

Quelle surface est autorisée pour un agrandissement ?

La surface d’agrandissement autorisée reste libre. Toutefois, pour une annexe de la maison, vous serez tenu de faire une demande de permis d’urbanisme, voire de faire intervenir un architecte selon la surface créée.

Quel budget pour une extension de maison ?

Le budget pour une extension de maison varie selon :

  • Sa nature : extension au sol, aménagement des combles ou surélévation.
  • Les matériaux utilisés.
  • L’entreprise de construction.

Quelles sont les règles pour agrandir sa maison en Belgique ?

Pour agrandir votre maison en Belgique, faites une demande de permis d’urbanisme avant de lancer vos travaux. Cette autorisation permet de vous assurer de respecter les règles locales d’urbanisme. Pour les projets d’ampleur, vous serez contraint de faire intervenir un architecte.

Quel prix pour une extension de 30 m² ?

Selon des sites dédiés à la construction, le prix d’une extension de 30 m² coûte autour de 48 000 € pour une extension en bois contre 27 000 € pour une véranda. Demandez des devis à des entreprises de construction pour obtenir un tarif sur mesure selon votre projet. Pour financer des travaux lourds, faites appel au prêt hypothécaire. De son côté, le prêt travaux est plus adapté aux petits travaux de réparation et de rénovation).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux