« Notre Energie », la nouvelle plateforme permettant d’investir dans une coopérative d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 5 mars 2025.
Temps de lecture :
2 min
Afin d’inciter les particuliers à participer à la production et la vente d’électricité verte, SeaCoop, la communauté belge regroupant 34 coopératives citoyennes en énergies renouvelables, a mis en place une nouvelle plateforme en ligne, baptisée « Notre Energie ».
Participer à hauteur de 20 % dans les parcs éoliens en mer
SeaCoop s’est fixée comme objectif de participer à hauteur de 20 % dans les parcs éoliens en mer. La plateforme « Notre Énergie » devrait ainsi favoriser la contribution des citoyens à ce projet.
ImportantLes personnes intéressées pourront rejoindre une des coopératives énergétiques membres de la communauté, et devenir copropriétaires de l’énergie éolienne en mer produit par le parc offshore Northwind.
En effet, SeaCoop vient d’acquérir 10 % du capital d’Aspiravi Offshore, lequel est actionnaire majoritaire de cette structure (détenant 70 % des parts).
La plateforme est accessible à tous les Belges et personnes résidant dans le pays. Chacun est libre de choisir la coopérative qui lui convient et peut bénéficier des services proposés, dont la possibilité d’acheter de l’électricité auprès des fournisseurs coopératifs Ecopower ou Cociter, et profiter des tarifs plus avantageux.
Les ménages désireux de réaliser des économies sur leurs factures d’électricité peuvent souscrire un prêt énergie.
Ce type de crédit peut financer différents types de travaux de rénovation comme l’installation de chauffage écologique, la pose de panneaux photovoltaïques, l’isolation des murs, des sols ou des toitures, etc.
Comparés aux crédits travaux classiques, un tel emprunt est associé à des taux plus attractifs et des conditions de remboursement plus souples.
Quel taux pour votre projet ?SeaCoop vient de rejoindre le consortium Haddock Wind
Afin de pouvoir participer à l’appel d’offres pour la concession de la zone Princesse Élisabeth I, SeaCoop a décidé de rejoindre le consortium Haddock Wind, et de travailler en partenariat avec Eneco, Otary, et Ocean Winds.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement de la participation citoyenne au développement de la filière éolienne offshore en Belgique, a souligné le vice-président de la communauté, Fabrice Collignon.
- SeaCoop, la communauté regroupant les coopératives citoyennes d’énergie verte belges vient de lancer la plateforme « Notre Énergie » afin d’inciter les particuliers à participer à la production et la vente d’énergie renouvelable
- Les personnes intéressées peuvent rejoindre la coopérative qui leur convient et accéder aux services proposés, dont l’achat de l’électricité auprès d’Ecopower ou Cociter, à des prix avantageux
Source : L'Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux