Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 avril 2025.
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

Voitures de société hybrides

La fiscalité applicable aux voitures de sociétés hybrides rechargeables sera de nouveau plus avantageuse à partir de 2026, suite à la décision du ministre des Finances de les réintroduire dans la liste des véhicules bénéficiant d’un abattement fiscal. Il faudra toutefois qu’elles émettent une quantité de CO2 inférieure ou égale à 50 g/km.

Entre 95 % et 100 % de déductibilité

Si la déductibilité fiscale de nouvelles voitures hybrides commandées par les entreprises est fixée à 75 % pour 2025, selon les règles établies par l’ancien ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, celle-ci sera rehaussée à 95 % voire 100 % à partir de l’année prochaine. Cet avantage n’est toutefois accordé qu’aux véhicules de société, dont l’émission de CO2 n’excède pas 5 g par kilomètre.

ImportantPar ailleurs, ces voitures peu polluantes auront également droit à une déduction des frais de carburant à hauteur de 50 % dès 2026. Cette remise s’applique aussi bien aux modèles hybrides équipés d’une motorisation diesel qu’à ceux pouvant fonctionner avec de l’essence.

Les entreprises qui projettent de faire l’acquisition de ce type de véhicules dans les prochaines années peuvent souscrire un prêt voiture professionnel (crédit d’investissement) ou financer l’opération avec un leasing (location avec option d’achats).

Il est également possible de demander un prêt voiture électrique à taux fixe, dont le montant peut de même servir à couvrir l’installation d’une borne de recharge.

Quel taux pour votre projet ?

Une réforme visant à verdir le parc automobile professionnel belge

Ces nouvelles règles devraient inciter les entreprises à rénover leurs flottes de véhicules en privilégiant les modèles non polluants. Celles-ci ciblent également les travailleurs indépendants qui préfèrent encore rouler avec des voitures thermiques.

Si ce projet de loi était adopté par les parlementaires et qu’ils optaient pour les hybrides rechargeables, ces derniers bénéficieraient de la déductibilité fiscale — jusqu’à 100 % — sur les frais professionnels, et ce, dès l’année prochaine.

Il convient toutefois de préciser que les voitures 100 % électriques demeurent plus avantageuses sur le plan fiscal, en particulier si la société a choisi le leasing.

À retenir
  • La déductibilité fiscale accordée aux voitures de société hybride rechargeables passera à 95 %, voire à 100 %, à partir de 2026.
  • Les frais de carburant pour ces modèles de véhicule seront aussi déductibles à hauteur de 50 % dès l’année prochaine.
  • Les entreprises et professionnels peuvent financer l’acquisition de ces voitures avec un prêt de voiture classique, un leasing ou un prêt voiture électrique.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives