De nouvelles règles concernant la taxe de mise en circulation en Wallonie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 16 avril 2025.
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La réforme de la taxe de mise en circulation (TMC) en Wallonie, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2025, introduit une nouvelle méthode de calcul visant à adapter la taxation selon la motorisation et la composition familiale. Faisant suite à une première version jugée perfectible, cette révision a pour objectif de rectifier certaines incohérences et d’ajuster les incitations fiscales en faveur des véhicules électriques ainsi que des familles nombreuses et monoparentales.
Des réductions fiscales pour certaines familles
La réforme apportée prévoit une revalorisation notable des avantages fiscaux pour les familles nombreuses et monoparentales.
ImportantÀ compter du 1er juillet 2025, ces foyers auront droit à une réduction de 250 euros sur la taxe de mise en circulation, un montant doublé par rapport aux 100 euros annoncés initialement. Cette exonération est applicable à un véhicule par foyer, indépendamment de sa motorisation et de son statut.
De même, les familles monoparentales pourront bénéficier de cette mesure à partir de juillet 2026, sous réserve de critères d’éligibilité spécifiques, notamment la présence d’un enfant à charge. Ce dispositif pourra s’avérer particulièrement avantageux pour les foyers qui envisagent de contracter un prêt voiture neuve ou un prêt voiture d’occasion.
Quel taux pour votre projet ?Allègement de la taxe pour les véhicules électriques
La réforme prévoit également une révision des barèmes de taxation en fonction de la motorisation, avec une réduction notable pour les véhicules électriques. Cette initiative s’inscrit dans un objectif de baisser de 55 % les émissions de gaz à effet de serre en Wallonie d’ici 2030. Les modèles zéro émission urbains, familiaux et polyvalents auront droit à des taux de taxation réduits, ce qui diminuera le coût de la taxe de mise en circulation.
Le coefficient énergétique appliqué aux véhicules électriques sera établi comme suit :
- 0,01 pour les citadins (inférieurs à 120 kW) ;
- 0,1 pour les voitures de taille intermédiaire (entre 121 et 155 kW) ;
- 0,18 pour les familiaux (compris entre 156 et 249 kW) ;
- 0,26 pour les modèles haut de gamme, tels que les sportives ou limousines (supérieurs à 250 kW).
En revanche, les véhicules hybrides se verront attribuer un indice majoré de 0,8, tandis que les motorisations thermiques (diesel, essence, GPL) seront assujetties à un coefficient de 1.
Abandonnant la simplicité actuelle, qui repose sur la seule puissance fiscale, le nouveau système instaure une formule complexe. Cette dernière intègre désormais des paramètres multiples, tels que le montant de base, déterminé par la puissance du moteur en kilowatts, les émissions de CO2 ajustées selon les normes WLTP ou NEDC ou encore la masse maximale autorisée du véhicule divisée par un facteur constant.
- La réforme de la taxe de mise en circulation (TMC) en Wallonie, qui entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2025, apporte plusieurs changements significatifs visant à encourager l’utilisation de véhicules plus écologiques, notamment électriques.
- La nouvelle formule de calcul devient plus complexe et pourrait entraîner des variations substantielles du montant de la taxe selon la motorisation, la puissance et les caractéristiques techniques du véhicule.
- Si certains modèles bénéficient de baisses importantes, d’autres, en particulier ceux à forte puissance, verront leur facture augmenter.
- Les familles nombreuses et monoparentales pourront également profiter d’une réduction de 250 euros, ce qui rend cette réforme encore plus ciblée sur des objectifs sociaux et environnementaux.
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La rédaction Meilleurtaux