Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

renovation-logement.jpg

Les prêts à taux zéro pour la rénovation proposés par le gouvernement wallon ont permis à de nombreux ménages de financer les travaux correspondants. Leurs conditions sont plus souples qu’auprès des banques traditionnelles. Le montant octroyé au cours des quatre années d’officialisation du dispositif a pratiquement quadruplé.

Encourager les travaux de rénovation des logements

La rénovation des habitations anciennes et leur mise aux normes environnementales et les énergétiques coûtent souvent cher. Un prêt personnel, avec ses différentes conditions, ne suffit pas toujours à couvrir l’ensemble des dépenses. Les porteurs de projets peuvent toutefois se tourner vers d’autres alternatives pour financer les travaux.

D’une part, ils peuvent recourir aux primes rénovation mises en place par l’État. Les crédits gratuits de la Société wallonne du crédit social (SWCS) et le Fonds du logement de Wallonie, disponibles depuis 2019, constituent également une option.

Ces deux solutions de financement peuvent être couplées pour réduire l’apport personnel du ménage.

Quel taux pour votre projet ?

Une augmentation exponentielle des demandes

Le prêt rénovation est décliné en plusieurs formules : Renopack, Renopack SWCS et Renoprêt. Les deux premiers ont connu une forte hausse de la demande. Toutes catégories confondues toutefois, les montants accordés ont pratiquement quadruplé. De 72,3 millions d’euros en 2020, ils ont atteint 282,3 millions d’euros en 2024. Dans le détail, les crédits avec audit obligatoires destinés aux gros travaux (isolation, toiture, charpente, pose de pompe à chaleur) ont enregistré la plus forte hausse avec + 156,95 millions d’euros entre 2020 et 2024.

Le Rénoprêt, un prêt énergie, pour sa part a subi une réduction drastique du nombre de souscriptions. Le phénomène s’explique en grande partie par la suppression du compteur qui tourne à l’envers en 2024, une situation qui a impacté les propriétaires de panneaux photovoltaïques.

La Société wallonne du crédit social et la Région sont cependant légèrement victimes du dispositif, notamment au niveau financier. Afin de rétablir l’équilibre au sein de son budget, le gouvernement wallon a mis en place un nouveau système de prime. Il prévoit une revue à la baisse de ces subventions, plus précisément leur montant de base.

A retenir
  • Les montants accordés pour les prêts rénovation de la Société wallonne du crédit social et du Fonds du logement de Wallonie ont quadruplé entre 2020 et 2024.
  • Les crédits pour l’amélioration des performances énergétiques des habitations Renoprêt ont cependant reculé à cause de la suppression du compteur qui tourne à l’envers.
  • Les montants de base des primes rénovation seront prochainement revus à la baisse.
Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives