Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

 coût pour élever un enfant

L’assureur AG a estimé la dépense totale liée à l’éducation d’un enfant en Belgique. Pour cela, il a réalisé une étude à partir des données fournies par le Gezinsbond, un organisme à but non lucratif flamand qui œuvre pour les familles.

Des dépenses pouvant atteindre 232 540 euros jusqu’à 25 ans

L’assureur AG a calculé le montant total de l’éducation d’un enfant en se basant sur la moyenne mensuelle dépensée par les familles. Pour ce faire, la compagnie a comparé les charges de deux couples, un sans enfant et un autre avec, dont le revenu correspond à la moyenne belge, c’est-à-dire 3908,17 euros par mois. Pour couvrir les besoins de leur progéniture jusqu’à ses 25 ans, les parents doivent débourser 807,43 euros chaque mois, soit un total de 232 540 euros.

Quels sont les paramètres pris en compte pour estimer le coût des charges ?

Pour établir cette projection, AG a considéré le coût de la nourriture, les loisirs, mais aussi l’achat d’un téléphone et d’un vélo. L’assureur a exclus de son calcul les frais de garde, les frais médicaux et les charges liées à l’enseignement, dont le montant varie considérablement en fonction des familles. En incluant ces charges, le total dépasse 264 000 euros.

Il convient de souligner qu’un premier enfant coûte plus cher que les suivants, car certains achats bénéficient aux cadets.

Quel taux pour votre projet ?

Élever un enfant : plus cher qu’un appartement, un peu moins qu’une maison

Le prix médian d’un appartement en Belgique est de 245 000 euros, soit un montant inférieur au coût moyen pour élever un enfant. Pour une maison, il faut compter 275 000 euros, soit légèrement au-dessus de la somme estimée par AG pour la prise en charge d’une enfant jusqu’à 25 ans.

En réalité, le coût d’un bien immobilier est celui du crédit hypothécaire contracté pour l’acquérir. Les mensualités intègrent les intérêts et l’assurance emprunteur.

Un coût qui ne prend pas en compte les allocations familiales

La grande majorité des familles en Belgique ont droit à une allocation. Cette prestation sociale aide à réduire les dépenses liées à la prise en charge et à l’éducation des enfants. Des avantages fiscaux sont également accessibles, parmi lesquels des crédits d’impôt et la majoration de la quotité exemptée.

Néanmoins, de nombreux ménages doivent souvent souscrire un prêt personnel afin de financer une partie des installations domestiques.

À retenir
  • Un enfant coûte en moyenne 807,43 euros par mois selon l’assureur AG.
  • Le total estimé pour un enfant est de 264 000 euros jusqu’à ses 25 ans.
  • Le prix médian d’un appartement est de 245 000 euros.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives