Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 avril 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

 Véhicule électrique : le remboursement

En Belgique, la totalité ou une partie des dépenses liées à l’usage d’un véhicule mis à la disposition par l’employeur peuvent être payées par ce dernier. En ce qui concerne les modèles électriques, la recharge à la maison peut être remboursée, dans la limite d’un plafond préalablement fixé. Ce plafond sera bientôt revu à la hausse.

Un dispositif adopté par de nombreuses entreprises

Lorsque les sociétés belges fournissent des voitures de service ou de fonction à leurs salariés, elles s’acquittent, partiellement ou entièrement, des dépenses relatives à son usage. Dans le cadre des stratégies de réduction de l’empreinte environnementale de leurs activités, de nombreuses entreprises optent de plus en plus pour des voitures électriques ou hybrides.

Lorsque les utilisateurs effectuent la recharge à leur domicile, leur employeur peut couvrir le coût de cette opération pour une durée déterminée. En Belgique, le montant remboursé sera calculé en fonction du tarif fixe de Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG), et des conditions convenues entre l’entreprise et le salarié.

Pour les particuliers qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule propre, le prêt pour voiture électrique qu’ils vont contracter tiendra compte des aides dont ils peuvent bénéficier, mais aussi du coût des recharges.

Quel taux pour votre projet ?

Une augmentation qui varie suivant les régions

Le tarif forfaitaire pour le remboursement est indexé sur ceux de la CREG.

ImportantL’employeur a la liberté de décider du montant qu’il prendra en charge, et il ne devra pas dépasser le plafond imposé par cet organisme.

Il peut aussi considérer la localité où l’utilisateur de la voiture habite.

De manière générale, la majoration sera en moyenne de 3,44 cents/kWh sur l’ensemble du territoire. La révision des tarifs pour le deuxième trimestre 2025 s’appliquera dès début avril. Le montant du remboursement forfaitaire sera ainsi de 36,17 cents/kWh en Wallonie, 31,94 cents/kWh en Flandre et 35,84 cents/kWh à Bruxelles.

Parfois, l’entreprise choisit de ne pas considérer le lieu de résidence de l’employé ou de procéder à une prise en charge minimale. Le montant ne pourra pas dépasser le tarif le plus bas pratiqué dans une des régions durant le trimestre. Il s’appliquera pour l’ensemble de l’année.

À retenir
  • Le remboursement du coût de recharge à domicile des voitures de fonction ou de service va augmenter en avril prochain.
  • La hausse appliquée à cette indemnité sera d’environ 3,44 cents/kWh.
  • Les nouveaux tarifs dépendront toutefois des plafonds de prix de la CREG dans les régions où les salariés habitent.

Source : L’Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives