Les panneaux solaires plug and play seront bientôt autorisés à la vente
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 26 mars 2025.
Temps de lecture :
3 min
À partir du 17 avril 2025, les fabricants de panneaux solaires et de stockages d’énergie plug and play ayant obtenu une homologation pourront vendre leurs systèmes sur le marché belge. La liste des dispositifs d’ores et déjà autorisés a été publiée par la fédération des gestionnaires de réseaux d’électricité (Synergrid) et de gaz le 17 mars dernier.
Comment fonctionne un système photovoltaïque plug and play ?
À la différence des panneaux photovoltaïques fixés sur le toit et qui se raccordent au tableau électrique, les modèles plug and play se branchent directement sur une prise. Leur boîtier peut être déplacé d’une pièce à l’autre.
ImportantCette source d’énergie d’appoint permet de réduire sa facture d’électricité. De plus, si la production est excédentaire, c’est-à-dire que la consommation est inférieure à la production et que l’accumulateur est plein, le surplus est injecté dans le réseau, diminuant d’autant plus le montant à payer.
Un kit solaire plug and play coûte généralement moins de 1 000 euros. En comparaison, le prix d’une installation fixe varie entre 4 500 et 12 000 euros. Bien entendu, il est toujours possible de souscrire un prêt personnel auprès de sa banque pour le financement des panneaux.
Quel taux pour votre projet ?Existe-t-il une limite de puissance pour un kit solaire plug and play ?
En Wallonie, aucune loi ne limite la puissance maximale autorisée des panneaux solaires. En revanche, en Région flamande, le plafond est fixé à 800 watts-crête, ce qui concerne la majorité des modèles disponibles sur le marché.
Cela correspond à une intensité de 3,5 ampères, soit deux panneaux. Une installation dotée d’une telle puissance est capable d’alimenter trois ordinateurs portables ou un téléviseur LED de taille moyenne (43 pouces de diagonale ou moins).
Les unités qui seront prochainement vendues dans les enseignes de grande distribution et sur Internet devront se conformer aux exigences européennes et du RGIE.
Quelles sont les règles à respecter pour installer un kit solaire plus and play ?
Les panneaux solaires plug and play peuvent être raccordés sur toutes les prises d’un réseau domestique aux normes. Néanmoins, la fédération des installateurs photovoltaïques Techlink conseille vivement de lui dédier un circuit sans aucun autre appareil branché dessus.
Pour l’installation des panneaux solaires sur les balcons, le propriétaire ou le locataire devra se référer aux règles d’urbanisme en vigueur. De plus, il doit veiller à la solidité des fixations.
- La vente des kits solaires plug and play sera autorisée à partir du 17 avril 2025.
- La puissance est limitée à 800 Wc dans la Région flamande.
- Les appareils vendus doivent être conformes aux normes européennes et belges.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux