Les prix du résidentiel continuent de grimper sur le littoral belge
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 7 avril 2025.
Temps de lecture :
2 min
Le marché de l’immobilier d’habitation sur la côte est en berne depuis quelques années. Le volume des ventes a diminué de manière significative au cours des trois dernières années, notamment celles des appartements. Mais si le nombre de transactions est en baisse, les prix suivent globalement une courbe croissante d’après un récent baromètre des notaires.
Un recul des ventes notable
Le marché immobilier sur la côte a suivi la tendance générale de ces cinq dernières années. Après la frénésie des acheteurs qui souhaitaient s’éloigner des centres urbains lors des multiples confinements pendant la pandémie, les ventes ont progressivement ralenti.
Les chiffres sont significatifs pour les appartements dont le nombre de changements de propriétaire continue de baisser avec -2,4 % en 2024 par rapport à 2023. En ce qui concerne le marché, tous types de logements confondus, le recul enregistré pour la même période est de 2,1 %. Pour 2023 uniquement, les ventes avaient régressé de 20 %. Et en 2024, moins de 10 % des transactions en Flandre ont été conclus sur la côte.
En ce qui concerne les acquéreurs, la majorité (65,6 %) est extérieure à la région (belges ou étrangers). Les résidents des communes de la Côte constituent le reste des acheteurs (34,4 %).
Quel taux pour votre projet ?Des prix qui augmentent, mais la hausse est disparate
Malgré un ralentissement significatif du marché, les prix des biens situés sur le littoral belge de la mer du Nord suivent une courbe contraire. La croissance enregistrée pour 2024 est de 4,3 %. Elle est plus importante pour les résidences installées sur la digue avec +7,4 %.
De manière générale, les tarifs n’ont pas évolué de la même manière à travers la région puisque si la décote atteint 22,7 % à Zeebrugge, ils ont flambé à Westende avec + 22,5 %. Cette dernière affiche d’ailleurs les prix d’appartements moyens les plus abordables avec 210 635 euros. À Knokke, un candidat à l’achat devra prévoir environ 788 874 euros ou plus dans son prêt hypothécaire ou classique. S’il souhaite une vue sur mer, le tarif avoisine 1,44 million d’euros. Pour comparaison, un tel bien à la Côte actuellement coûte en moyenne 22,4 % plus cher que dans le reste du pays.
- Les prix de l’immobilier résidentiel sur le littoral belge ont affiché une croissance de 4,3 % entre 2023 et 2024. L’augmentation est plus notable sur le front de mer avec +7,4 %.
- Le marché reste toutefois maussade puisque l’évolution à la hausse des tarifs est contrée par le recul significatif des ventes avec -2,1 %, tous types de biens confondus.
Source : L’Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux