Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 février 2025.
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

Résidences secondaires

En Belgique, l’accord de coalition du gouvernement Arizona prévoit de supprimer la déduction fiscale des intérêts d’emprunt dont bénéficient les acquéreurs d’une résidence secondaire. Si cette mesure ne concerne que les propriétaires de plusieurs biens, des experts estiment qu’elle pénalisera surtout les petits investisseurs. Décryptage.

Un dispositif qui concerne tous les crédits liés à l’immobilier

Le gouvernement belge veut mettre fin à cet avantage fiscal, aussi bien pour le prêt hypothécaire contracté pour l’achat d’un bien que pour les autres crédits souscrits pour l’aménagement ou la rénovation énergétique.

ImportantAinsi, les investisseurs et propriétaires d’une résidence secondaire ne pourront plus déduire les intérêts d’emprunts de leurs revenus immobiliers imposables et bénéficier de la réduction de l’IPP (Impôt des personnes physiques).

Le texte prévoit que la mesure s’appliquerait aux crédits en cours ainsi qu’aux nouveaux emprunts immobiliers contractés dès cette année, et de ce fait, aux revenus 2025 déclarés en 2026.

Néanmoins, les experts ont souligné que son application aux prêts en cours de remboursement mettra en difficulté de nombreux petits investisseurs, propriétaires d’un seul ou de deux logements proposés en location.

En effet, ces derniers se sont endettés pour concrétiser leurs projets et comptaient sur la déductibilité des intérêts pour rentabiliser l’opération. Pour certains d’entre eux, la charge fiscale pourrait augmenter de +50 % à partir de l’année prochaine, et il ne sera pas du tout facile de faire face à ces dépenses imprévues.

Ces bailleurs seraient alors contraints de réviser les loyers à la hausse pour compenser les pertes d’exploitation ou, au pire, vendre leurs biens afin de pouvoir récupérer leur argent.

Quel taux pour votre projet ?

Les grands multipropriétaires seront épargnés

De leur côté, les entreprises propriétaires de nombreux immeubles seront épargnées par cette mesure, étant donné que les intérêts des prêts souscrits par les sociétés pourront toujours être déduits des revenus imposables.

Les experts appréhendent ainsi une baisse de l’offre sur le marché locatif suite à une éventuelle chute du nombre d’investissements immobiliers.

Par ailleurs, comme la taxation des revenus immobiliers est moins lourde pour les personnes morales, les bailleurs particuliers pourraient être tentés de se structurer en société.

À retenir
  • En Belgique, la suppression de la déduction fiscale des intérêts d’emprunt pour les propriétaires de résidences secondaires impactera davantage les petits investisseurs.
  • Cette mesure prévue par l’accord Arizona concerne tous les crédits liés à l’immobilier en cours : prêt hypothécaire, prêt travaux, prêt énergie.
  • En revanche, les intérêts resteront déductibles pour les emprunts contractés par les sociétés.

Source : L'Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives