Sécurité et flexibilité avec le nouveau crédit hypothécaire à taux « protégé » de Belfius
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le 27 février 2025.
Temps de lecture :
3 min
La banque belge Belfius lance un nouveau prêt hypothécaire à taux variable, dont la particularité est d’évoluer uniquement à la baisse. Avec cette formule, le taux d’intérêt ne dépassera jamais celui convenu au moment de la signature du prêt. Baptisée « taux protégé », cette option vient s’ajouter aux offres déjà proposées par l’établissement, à savoir le taux fixe et le taux variable classique.
Protection contre les hausses, accès aux baisses de taux
Avec ce produit hybride, Belfius permet aux emprunteurs de bénéficier de la sécurité associée à un taux fixe tout en profitant de la flexibilité d’un contrat à taux variable. Pieter Falepin, directeur marketing et ventes au détail de la banque, explique qu’
Aucune augmentation du taux initial ne peut être appliquée.
Pieter Falepin
ImportantConnu sous le nom de « CAP 0 », ce mécanisme protège le souscripteur d’une hausse du taux. Par contre, en cas de repli du marché, une baisse pourrait lui être consentie, sans toutefois descendre à plus de 2 points de pourcentage en dessous du niveau initial. Cette règle est désignée par « FLOOR -2 ».
Une option « accordéon » est également disponible . Elle consiste à raccourcir la durée du crédit hypothécaire dans l’éventualité d’une décrue des taux, sans toucher au montant des mensualités. Cette formule présente un coût plus élevé pour le souscripteur, puisque le taux de départ est supérieur à celui d’un prêt à taux fixe classique, ce qui se traduit par une légère majoration de chaque échéance.
Selon Pieter Falepin,
Cette différence est justifiée par la prime facturée par les banques pour la sécurité offerte.
Pieter Falepin
Cette majoration couvre le risque accru qu’elles prennent, tout en assurant une transparence totale pour la clientèle.
Quel taux pour votre projet ?Un produit d’appel pour fidéliser les clients et proposer d’autres solutions
Avec ce nouveau produit, Belfius vise à renforcer sa position sur le marché du crédit hypothécaire, qu’il considère comme stratégique. En effet, avec un prêt à taux fixe, qui représentent 99 % de sa production sur ce segment, les emprunteurs ne profitent pas des éventuelles baisses des taux.
Désormais, leurs contrats seront révisés automatiquement , sans les contraindre à engager des démarches chronophages et potentiellement complexes auprès d’enseignes concurrentes. De son côté, la banque s’assure d’éviter des renégociations en sa défaveur et de fidéliser ses clients.
En combinant sécurité et possibilité de bénéficier des fluctuations du marché, elle entend construire une relation durable avec ces derniers, et leur proposer, à l’avenir, des produits financiers complémentaires dans l’assurance et les placements.
En conséquence, si le rendement immédiat du prêt peut être plus faible, la fidélité des souscripteurs et la marge sur les autres solutions lui promettent une meilleure rentabilité globale sur le long terme.
- La banque belge Belfius lance un prêt à taux variable « protégé », dont le taux peut uniquement évoluer à la baisse.
- Ce prêt permet aux emprunteurs de profiter des baisses de taux du marché sans craindre une augmentation du taux initial, avec une option pour raccourcir la durée du crédit.
- La banque vise à attirer de nouveaux clients et à renforcer sa position sur le segment du prêt hypothécaire.
- Belfius cherche également à fidéliser les clients en vue de leur proposer d’autres produits financiers à l’avenir.
Source : L'Echo
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux