Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 février 2025.
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres.

Résidence secondaire

Récemment, Jan Jambon, ministre des Finances, a annoncé la suppression de la déductibilité des intérêts d’un emprunt contracté pour le financement d’une résidence secondaire. Cette mesure s’appliquera dès la déclaration de revenus de cette année.

La fin de la déductibilité appliquée sur la déclaration de 2026

ImportantÀ partir de cette année 2025, les intérêts des prêts hypothécaires souscrits pour l’acquisition d’une résidence secondaire ne seront plus déductibles pour les contribuables belges. Cette mesure s’applique également pour les biens destinés à la location.

Par conséquent, les intérêts devront figurer dans la déclaration d’impôt de 2026. Toutefois, pour la déclaration fiscale de cette année, il est toujours possible de déduire les intérêts des emprunts de 2024.

À noter que la suppression de la déductibilité sera immédiate, sans réduction progressive. Elle touchera aussi bien les nouveaux prêts que les crédits en cours. Il convient également de rappeler que cet avantage fiscal représente un coût annuel de 210 millions d’euros dans les caisses de l’État belge. Désormais, seul le logement familial continuera d’en bénéficier.

Quel taux pour votre projet ?

Une suppression qui peut engendrer plus de 1 000 euros de manque à gagner

De nombreux propriétaires et bailleurs ont profité de l’aubaine fiscale pour se lancer dans leur achat résidentiel ou locatif. Avec sa suppression, ils doivent faire face à un manque à gagner qui peut atteindre 1 000 euros en fonction du montant emprunté.

Selon les experts, les petits investisseurs ayant misé sur l’avantage fiscal seront les plus impactés. Le Syndicat national des propriétaires et des copropriétaires (SNCP) fait ainsi part de sa vive inquiétude.

La suppression de la déductibilité fait partie des points négociés pour assainir les finances publiques belges, dont le déficit public pour 2024 est estimé à 4,5 %.

En effet, après les élections du mois de juin 2024, le Premier ministre Bart de Wever a finalement pu former une coalition grâce à des accords sur la suppression de nombreux avantages fiscaux.

Au-delà du secteur immobilier, le domaine associatif est également concerné. Désormais, les dons ne sont plus déductibles qu’à hauteur de 30 %, contre 45 % auparavant.

À retenir
  • En Belgique, les intérêts des emprunts destinés à l’acquisition d’une résidence secondaire et locative ne seront plus déductibles.
  • Cette mesure s’applique aussi bien aux nouveaux crédits qu’aux prêts en cours de remboursement.
  • Les intérêts de l’année 2024 déclarés cette année restent néanmoins déductibles.

Source : L'Echo

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives